Si LeBron James a tenté l’éteindre l’incendie qu’il a lui-même provoqué en parlant départ des Lakers à terme durant le All-Star Break, plusieurs journalistes s’engouffrent dans la brèche aux Etats-Unis. L’un d’eux, connu du grand public, a même lâché le deal qu’il préconise pour que le King quitte Los Angeles..
C’était encore impensable il y a quelques mois, et pourtant : pour la première fois de sa carrière, LeBron James se retrouve dans des rumeurs de transfert. Rien de bien sérieux à ce stade, rassurez-vous, mais plutôt une simple spéculation au milieu du marasme dans lequel les Lakers sont plongés. Car à 37 ans, et dans un roster pourpre et or à bout de souffle, la question d’un trade pourrait se poser durant l’été.
Si les fans des Angelinos ont bel et bien des raisons de s’inquiéter, les journalistes américains sont déjà en train de monter des scénarios hypothétiques assez farfelus. Quelques heures après que le réputé Brian Windhorst d’ESPN ait révélé que plusieurs exécutifs respecté ont conseillé aux Lakers de trader à la fois James et Anthony Davis, Colin Cowherd y est allé de sa proposition de trade.
Un blockbuster trade autour de LeBron James proposé par un journaliste
Colin Cowherd’s trade idea:
— NBACentral (@TheNBACentral) February 28, 2022
Miami Heat receive: LeBron James
LA Lakers receive: Tyler Herro, Kyle Lowry, Duncan Robinson and 3 first round picks
(Via @TheHerd ) pic.twitter.com/YkaU97WXd9
L’idée de trade de Colin Cowherd :
Le Miami Heat reçoit : LeBron James
Les Los Angeles Lakers reçoivent : Tyler Herro, Kyle Lowry, Duncan Robinson et 3 premiers tours de Draft
De manière générale, l’idée soufflée par Cowherd n’a pas été bien reçue sur les réseaux. La logique, pourtant, se tient à première vue : Pat Riley aime les stars et n’a jamais caché que LeBron James serait accueilli les bras ouverts en cas de retour. Le King lui-même, conscient que le contrat-poison de Russell Westbrook risque d’handicaper la saison 2022-2023 des Lakers de la même manière que l’actuelle, pourrait commencer à considérer ses options.
Toutefois, plusieurs problèmes viennent calmer les ardeurs du journaliste. Le premier, c’est que les Angelinos ne comptent probablement pas trader leur méga-star, sauf à prendre une radicale décision pour partir sur une reconstruction XXL – pas le scénario le plus probable, loin de là.
Vient ensuite la question de l’intérêt de Miami à faire un tel mouvement. James file sur ses 38 ans, et il ne pourrait probablement contribuer au niveau attendu qu’une ou deux saisons. Par ailleurs, son fit avec Jimmy Butler ne semble pas franchement évident, les deux hommes ayant besoin de manier le ballon dans leur équipe. On voit donc mal la franchise floridienne se séparer de 3 picks du premier tour (!), de son meneur vétéran, de son sniper et d’un probable futur All-Star en la personne de Herro pour 2 ou 3 ans d’un LeBron en fin de carrière.
Alors que les défaites s’empilent et que LeBron James a ouvert la boite de pandore en évoquant un départ des Lakers à terme, les journalistes rivalisent d’inventivité pour monter le package le plus probant. Convaincus ou non par celui de Colin Cowherd ? En tout cas, les fans des Lakers peuvent se rassurer, tout ça n’est que pure hypothèse à ce stade…