AU bord du gouffre actuellement, les Lakers ont clairement besoin d’un électro-choc pour la saison prochaine. D’après un insider, certains dirigeants auraient une idée de comment procéder dans la Cité des Anges. La recette miracle : faire tout sauter, y compris les superstars en place !
27 victoires pour 33 défaites, une piteuse neuvième place à l’Ouest et un fond de jeu franchement inquiétant : les Lakers sont englués dans une spirale négative et semblent incapable de pouvoir s’en extirper. Les hommes de Frank Vogel ont touché le fond en s’inclinant contre les Pelicans, et on peut à priori dire adieu au titre du côté de la Crypto.com Arena. Quel désastre pour la superteam, dont le recrutement estival s’est avéré raté à quelques exceptions près.
Six mois plus tard, nombreux sont les joueurs qui apparaissent indésirables dès cet été. Leur cote est cependant au plus bas, notamment un Russell Westbrook en perditions dans la Cité des Anges. Difficile de rebondir quand personne ne veut de vos joueurs sous contrat… À cela s’ajoutent également les rumeurs autour de LeBron James, à qui l’on prête des tensions avec le front office et qui a ouvertement admis qu’il pouvait s’imaginer prendre sa retraite autre part qu’à LA.
Les Lakers doivent-ils trader LeBron ET Anthony Davis ?
Tout cela fait que la situation paraît extrêmement instable aujourd’hui, et on ne sait guère comme elle peut être résolue. Comme le révèle cependant Brian Winhorst d’ESPN, la concurrence a déjà songé à un possible scénario. Et d’après l’insider, les Pourpres et Ors pourraient bien se résoudre à se séparer du King… mais aussi d’Anthony Davis !
Certaines personnes au sein de la ligue qui ont beaucoup d’expérience disent qu’ils devraient les échanger. Les échanger tous les deux.
Cela ne sort pas de nulle part, puisque The Brow est mêlé à des rumeurs de transfert depuis quelques jours. L’idée serait donc de faire éclater le vestiaire complet, quitte à effacer l’ardoise et recommencer à zéro. Le coach Frank Vogel serait certainement remplacé lui aussi, dans ces conditions. Avec une superstar vieillissante et l’autre incapable de rester en bonne santé, il est vrai que l’avenir angelino ne paraît pas franchement rose en tant que tel.
Néanmoins, il reste très peu probable que Rob Pelinka et son front office se décident à entreprendre un tel chamboulement, surtout parce que cela compromettrait totalement la compétitivité de la franchise à court terme. Pas exactement ce qu’ils veulent après des années de disette collective… Et puis, il y a toujours l’éventualité qu’AD se refasse une santé (littéralement). Il n’y a plus qu’à prier pour la fin de campagne régulière ne les voient pas s’écrouler à nouveau comme face à New Orleans, même si l’on peut s’y attendre :
Compliqué d’imaginer les Lakers déclencher un tel séisme, mais on ne sait jamais par les temps qui courent. La situation est critique en Californie et repartir de zéro ne semble peut-être pas la pire des solutions… Cela étant dit, ce serait aussi un gros aveu d’échec.