NBA – Comment Michael Jordan extorqué de l’argent à 9 de ses 11 coéquipiers aux Bulls !

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Parieur compulsif, manipulateur et assoiffé de pouvoir, Michael Jordan était prêt à tout ou presque pour gagner un pari. Même à extorquer ses coéquipiers ? C’est effectivement la conclusion d’une anecdote savoureuse racontée par le journaliste Bill Simmons.

Publicité

« Il a triché sur quelques paris, c’est vrai ». La phrase est de Scottie Pippen, et elle concerne bien évidemment Michael Jordan. Connu pour sa propension à toujours parier, parfois sur tout et n’importe quoi, His Airness était prêt à piper les dés pour s’assurer de gagner. Dans le documentaire « The Last Dance », on a ainsi appris qu’il truquait la course virtuelle de taureaux sur les écrans pendant les temps-morts pour plumer ses coéquipiers. Mais il y a mieux.

Michael Jordan, un aéroport, et toute l’équipe plumée par une tricherie

Si l’année n’est pas spécifiée, l’histoire remonte aux années glorieuses des Bulls des années 1990, qui ont régné sans partage sur la décennie. Malgré une fortune colossale, Jordan n’a pas résisté à extorquer la quasi-totalité de l’équipe de quelques centaines de dollars lors d’un déplacement à Portland. Le journaliste Bill Simmons raconte :

Publicité

Il y a une anecdote de paris assez dingue qui tourne sur Michael Jordan. D’ailleurs, il y a en a énormément, mais celle-ci est ma préférée. Un jour, bien avant que les équipes NBA aient des jets privés, les Bulls attendaient leurs bagages à l’aéroport de Portland quand Jordan a posé 100 dollars sur le tapis roulant : « Je vous parie que ma valise va sortir en premier ».



Face à cette cote incroyablement favorable, 9 de ses 11 coéquipiers se sont empressés d’accepter le deal et ont posé 100 dollars sur le tapis à leur tour. Bien évidemment, la valise de Jordan est arrivée en premier. Tout souriant, il a collecté l’argent de tout le monde. Ce que personne ne savait, et que ce MJ ne leur a jamais dit, c’est qu’il avait corrompu un employé de l’aéroport pour s’assurer que sa valise soit mise avant les autres.

Publicité

Certes, Jordan n’a pas empoché une fortune, et considérant sa puissance financière à 9 chiffres de l’époque, il est certain qu’il n’avait pas besoin de cet argent. Mais ce n’était pas le sujet. Il y avait une opportunité de prendre de l’argent, et il l’a saisie.

Bien au delà du simple aspect pécuniaire, Jordan voyait en ce genre d’actions un moyen d’assouvir sa compétitivité maladive, son besoin de gagner dans absolument tout ce qu’il faisait du matin au soir, et, aussi, celui de dominer les autres. Les pauvres Bulls, eux, n’ont jamais revu leur argent après ce pari perdu avant même qu’il ne commence…

Publicité

De toutes les histoires d’argent sur Michael Jordan, celle-ci, bien que ne mettant en jeu qu’un montant dérisoire, est une des plus révélatrices de la personnalité du numéro 23. Un vrai tueur, partout, tout le temps… quitte à s’arranger avec les règles.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus