Joueur de légende, Magic Johnson a notamment pratiqué un style de jeu aussi spectaculaire que non conventionnel. Pourtant, comme le Hall of Famer l’a révélé, cela ne sortait pas de nulle part… En effet, il s’est inspiré d’une ancienne gloire de la balle orange, peut-être l’un de ses représentants les plus cultes.
Si l’on a eu droit au showtime des Lakers dans les années 80, c’est en majeure partie grâce à Magic Johnson. Le meneur a littéralement révolutionné le jeu outre-Atlantique avec son flair et son sens de la passe, transformant les Pourpres et Ors en l’un des équipes les plus excitantes jamais vues. Or, comme il l’a dévoilé il y a de ça quelques années, le n°32 a beaucoup étudié le jeu d’un certain Pete Maravich pour développer tout ça :
Magic Johnson admiratif de Pete Maravich
Bon sang, qu’est-ce qu’il savait jouer au basket ! Et il savait vous divertir. Les passes sans regarder, dribbler la balle et la tapoter d’une main. C’est ce que j’ai vu de Pistol Pete et c’est de là que je tiens ça. J’ai calqué une grande partie de mon jeu sur le sien, je m’en suis énormément inspiré.
Difficile de ne pas être d’accord avec le quintuple champion, tant Pistol Pete a marqué l’imaginaire collectif de la ligue. Il n’a pourtant disputé qu’un peu plus de 600 matchs en NBA, pas vraiment un gros échantillon. Assez fantasque et pas toujours facile à gérer (à l’instar de son fils spirituel, Jason Williams), il a connu une fin de carrière assez moche au bout du banc des Celtics, sans pouvoir gagner le moindre titre pendant sa carrière.
Mais tout cela ne faisait pas le poids face à l’immense talent individuel du bonhomme, capable de prendre feu au shoot et doté d’un handle à enseigner dans toutes les écoles. Les grigris du guard était un réel plaisir à voir, que ce soit ses dribbles chaloupés ou ses passes venues d’ailleurs. S’il n’a rien gagné collectivement, Maravich fut au moins meilleur scoreur en 1976-77 (plus de 31 points par match) ainsi que quintuple All-Star. Un joueur qui reste notamment à jamais culte du côté du Jazz et des Hawks :
On comprend tout de suite mieux d’où Magic Johnson tenait ces éclairs de génie sur les parquets. S’il disposait d’un QI basket énorme, l’ancien Laker a aussi étudié le jeu de Pete Maravich, l’incorporant parfaitement au sien.