NBA – « À mon époque, Giannis n’aurait été que remplaçant »

La superstar NBA des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo
NBA (DR)

Inarrêtable sur les parquets, Giannis Antetokounmpo ne fait cependant pas l’unanimité parmi tous. Le Buck doit régulièrement entendre comme quoi il n’aurait pas pu dominer à telle ou telle période de l’histoire… Selon un joueur des 90, il n’aurait même pas été titulaire à la sienne !

Publicité

Avec plus de 29 points, 11 rebonds et 6 passes de moyenne, Giannis Antetokounmpo continue d’abattre un travail monumental sur les parquets. Champion et MVP des Finales l’an passé, l’intérieur de Milwaukee ne semble pas rassasié, bien au contraire. À seulement 27 ans, il entre tout juste dans son prime et est donc parti pour dominer la ligue pendant encore un sacré bout de temps. On devrait d’ailleurs le retrouver au minimum sur le podium de la course au MVP en fin d’exercice.

Pour autant, malgré toutes ses performances gargantuesques et la bague qu’il a su s’enfiler au bout du doigt, certains observateurs restent toujours sceptiques quant au Greak Freak. En fait, beaucoup estiment qu’il profite au maximum de l’époque dans laquelle il évolue. Pour Charles Oakley notamment, cela aurait bien été différent dans les années 90… Interviewé récemment, l’ancien coéquipier de Michael Jordan pense carrément que le Buck n’aurait jamais pu être dans un cinq majeur pendant son temps !

Publicité

Charles Oakley sceptique sur Giannis dans les années 90



Il fait son truc et il le fait bien. J’étais sceptique parce qu’il ne savait pas rentrer un jumshot ou un lancer franc. Mais après ce qu’il a fait l’année dernière, il m’a conquis. Mais quand même, il n’aurait pas été une superstar à mon époque. Il aurait eu du mal. Ils lui auraient fait faire des jumpshots. Il ne ferait pas d’eurosteps… Je suis heureux qu’il fasse ce qu’il fait maintenant. Il aurait été sur le banc à l’époque.

Publicité

Ce n’est pas la première fois qu’un ancien joueur tient un tel discours sur lui, Tracy McGrady ayant fait de même concernant les années 2000. À chaque fois, l’argument principal est le même : l’absence de vrai jumper dans le jeu de The Alphabet. Cette saison encore, il n’affiche qu’un piteux 30% derrière l’arc et tente la majorité de ses tirs près du cercle. De quoi faire de lui un OVNI dans le basket actuel, mais cela se complique forcément lorsque l’accès au panier lui est bloqué.

Néanmoins, tout comme avec T-Mac, il est impossible de vérifier cette théorie puisque dans les faits, le n°34 n’a pas joué à ces époques. Aucun moyen donc de savoir s’il aurait pu dominer 15 ou 25 ans plus tôt, et on peut partir du principe que l’intéressé s’en moque complètement. Lui se concentre sur le présent et espère bien réaliser le back-to-back avec les siens. Avec son niveau du moment, c’est tout à fait envisageable.

Publicité

Charles Oakley pense que Giannis Antetokounmpo n’aurait pas pu être une star dans les années 90 comme il l’est aujourd’hui. À chacun son avis, mais le plus important reste qu’il domine actuellement, un constat absolument immuable en dépit de ses haters.

Déclarations Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus