Toujours aussi dominant dans la gestion du ballon cette saison chez les Lakers, Russell Westbrook ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau. Un arbitre le reconnaît, et explique peut-être une partie du problème : il n’est pas traité de la même façon que les autres joueurs.
Avec des moyennes de 18.3 points, 7.8 rebonds et 7.5 passes sur cette campagne, Russell Westbrook réussit des statistiques intéressantes avec les Lakers. La plupart sont similaires à ce qu’il fait en carrière, et sa baisse au niveau des points s’explique par la présence d’autres stars. Cependant, sa gestion du ballon, ainsi que sa défense, sont deux éléments qui viennent ternir le tout.
Car à l’arrivée, le cas Westbrook divise énormément dans la Cité des Anges. Beaucoup espéraient un impact plus important, mais le numéro 0 n’arrive pas à briller de façon régulière. Est-ce que les arbitres en sont responsables ? Peut-être partiellement, et on va parler ici de lancers francs.
Russell Westbrook pénalisé par les officiels ?
Avec 7 tentatives par match depuis le début de sa carrière aux lancers, Russ est un joueur qui va souvent sur la ligne. Pas étonnant quand on sait qu’il attaque assidument le cercle, même si cela change cette année. Avec 5 lancers en moyenne sur cet exercice, il n’a jamais été aussi bas que lors de sa saison sophomore… et un arbitre explique pourquoi.
Ken Mauer admits Russell Westbrook receives an unfair whistle
— NBA Central (@TheNBACentral) February 25, 2022
“We miss on him and we miss on him because he was so strong, he’d finish. He’d get fouled, and we’d missed plays on him. And I’d go back and look at plays and I’d come to him after the game,” pic.twitter.com/Xz4w95J2qS
Ken Maure admet que Russell Westbrook a reçu des coups de sifflet injustes : « Parfois nous manquons des fautes sur lui, parce qu’il est tellement fort, qu’il trouve le moyen de finir. Il subit une faute, mais nous manquons tout ça. Parfois je reviens voir l’action et je lui parle après le match. »
Trop fort, Westbrook parvient à finir vers le cercle alors qu’il est victime d’une faute. C’est un peu moins le cas chez les Lakers, mais c’est évidemment dommageable pour le meneur, qui ne devrait pas être pénalisé par tout ça. Aux officiels de faire un meilleur travail, surtout en vue de cette seconde partie de saison.
Ce qui est sûr, c’est que le manque de respect pour la star est très important, comme le prouve sa récente note sur NBA 2K22. Les fans espèrent maintenant un miracle, avec un réveil pour cette phase finale, avant peut-être les playoffs. Car après tout, le ticket est loin d’être gagné.
Mal arbitré, Russell Westbrook peut logiquement être en colère sur les parquets. Toutefois, le problème est ailleurs pour le meneur, qui va devoir réagir dans les mois à venir. Dans le cas contraire, plus personne ne voudra de lui à la vue de son contrat.