Le débat entourant le statut de GOAT a refait une entrée fracassante dans les discussions NBA, et une ancienne gloire de la ligue a décidé de le soulever a nouveau. Le tout, en excluant Michael Jordan du Top 2 de l’histoire, qu’il a pourtant si souvent tendance à occuper !
Voir autant de bons joueurs compactés dans une si petite surface a fait perdre la tête à certains. Depuis le dernier All-Star Game, et la mise à l’honneur des 75 plus grands joueurs de l’histoire par la NBA, les observateurs ont remis au goût du jour la discussion du GOAT. Et à l’instar des autres occurrences, les polémiques vont bon train à chaque prise de parti d’un gros nom de la ligue !
Comme souvent, ce sont les positions attribuées à LeBron James et Michael Jordan qui provoquent le plus de remous. Lorsqu’une personnalité ose attribuer le titre honorifique à l’un, les fans de l’autre entrent immédiatement dans une colère noire sur les réseaux. Ce phénomène s’est encore produit lors de la dernière intervention… d’Isiah Thomas, sur le plateau de First Take !
Isiah Thomas flatte LeBron et snobe encore Michael Jordan
Fidèle à lui-même, Thomas a adoubé LeBron, minimisant dans le même temps de façon indirecte la trace laissée par Jordan !
Je peux parler d’après mon expérience, et en utilisant des faits et en me montrant précis. Au moment où LeBron James en aura fini avec sa carrière, il sera le seul joueur dans l’histoire de notre sport qui sera probablement classé dans le Top 10, ou même le Top 5 de toutes les catégories statistiques. Ça n’a jamais été fait auparavant.
Bien sûr, on a eu des joueurs qui ont dominé au niveau du scoring, des interceptions ou des rebonds, mais jamais, au grand jamais, dans ma vie ou dans celle de n’importe qui, avons-nous vu un joueur qui a autant dominé dans toutes les catégories statistiques.
L’occasion pour Zeke de rappeler qu’il place toujours LBJ au-dessus de MJ, et qu’il n’offre même pas à ce dernier la 2ème place all-time !
Quand je dis que LeBron est le GOAT, voilà ce que je veux dire. Quand vous parlez de lui et de Kareem et de leur domination longue de 20 ans, tous les deux ont été capables de toucher à tous les aspects de ce sport, et d’être des leaders dans ces catégories. Vous ne pouvez pas être considéré comme le GOAT sans avoir dominé dans une catégorie statistique. Et pour moi, cette polyvalence entre pleinement dans la conversation sur les meilleurs joueurs de l’histoire.
Sans même citer son nom, Isiah écarte donc son grand ennemi de la course au statut de GOAT. Une course qu’il estime par ailleurs encore dominée par Kareem Abdul-Jabbar, mais plus forcément pour très longtemps !
Quand LeBron aura passé Kareem au classement du scoring, on sera obligés de le sacrer GOAT !
Impressionné par la polyvalence de LeBron James et de Kareem Abdul-Jabbar, Isiah Thomas les place donc devant Michael Jordan dans la hiérarchie all-time. Une nouvelle hot take, qui ne devrait pas manquer de lui valoir de grosses critiques !