Depuis plus d’une décennie, avoir LeBron James dans son effectif est presque une assurance de jouer le titre. Pour cette raison, de nombreuses franchises aimeraient bien l’accueillir, même pour sa fin de carrière. Mais une, que le King aime particulièrement, pourrait lui mettre un râteau.
LeBron James est sans conteste l’un des deux plus grands joueurs de tous les temps, avec Michael Jordan, et son palmarès est un parfait plaidoyer en sa faveur. Il est multiple MVP de la saison régulière, et aurait sans doute mérité plus de sacres individuels si les votants ne s’étaient pas lassés de sa présence au sommet, et il possède aussi de nombreux records prestigieux, comme le titre de meilleur marqueur de l’histoire, saison et playoffs confondus.
Mais le King c’est aussi plusieurs titres NBA, quatre pour être précis. S’il a longtemps été désigné comme un « perdant magnifique », LeBron a su faire taire ses nombreux détracteurs en enchainant les Finales pendant les années 2010′, mais aussi et surtout en s’imposant dans chacune de ses franchises. Il a en effet apporté le trophée O’Brien à Miami, Cleveland, puis Los Angeles, même si le contexte sanitaire sera associé à jamais à ce dernier sacre.
Les Cavaliers pas intéressés par LeBron ?
Parce que LeBron est quasiment l’assurance de disputer les Finales, on pourrait parier que toutes les franchises aimeraient l’accueillir, même à 37 ans et en fin de parcours. Mais visiblement ce n’est pas le cas. Alors qu’il a évoqué l’idée d’un départ des Lakers lors du All-Star Game, il aurait pris un gros vent de la part d’une franchise spéciale à ses yeux. Le journaliste Marc Stein raconte :
J’ai eu plusieurs conversations avec des dirigeants des Cavaliers, et j’ai l’impression que beaucoup de gens supposent que la franchise sauterait sur LeBron si l’occasion se présentait pour le faire revenir dans l’Ohio. Mais je ne pense vraiment pas que ce soit le cas.
D’après Marc Stein, les Cavaliers ne seraient pas réellement convaincus par l’idée de faire revenir LeBron James au bercail pour sa fin de carrière. Le King affiche pourtant toujours des statistiques exceptionnelles, il est toujours aussi influent dans le jeu de son équipe, mais la franchise de l’Ohio aurait d’autres plans pour le futur proche.
Il faut dire que les Cavs ont un effectif jeune et prometteur, qui a encore une belle marge de progression, et faire revenir le King dans son royaume ralentirait peut-être l’éclosion de Darius Garland, qui évolue actuellement à un niveau All-Star. Les dirigeants préfèrent assurer sur le temps long, que de se lancer dans une course au titre express avec LeBron James.
LeBron James aimerait bien revenir à Cleveland pour boucler la boucle et terminer sa carrière chez lui, mais le sentiment n’est pas partagé par la franchise. Les Cavaliers ont des joueurs talentueux dans l’effectif, et les dirigeants aimeraient leur laisser le temps de se développer.