Charles Barkley n’est pas du genre à prendre des pincettes dans l’émission Inside The NBA, il l’a encore prouvé ce jeudi. Il a dressé un constat simple en regardant une franchise en perdition : il faut échanger le meilleur joueur de l’effectif.
Cette trade deadline 2022 restera sans doute dans l’histoire de la NBA comme l’une des plus passionnantes. En effet, alors que les dernières heures sur le marché sont souvent l’occasion d’affiner les effectifs et de rajouter quelques pièces intéressantes pour les prétendants au titre, elles ont cette année été le théâtre d’échanges majeurs et surprenants dans la ligue.
Déjà, rares sont ceux qui s’attendaient à voir Kristaps Porzingis quitter Dallas, mais le fait que les Mavericks ne reçoivent que Spencer Dinwiddie en retour est encore plus surprenant. Et que dire de l’échange XXL entre les Nets et les Sixers, qui pourrait totalement changer le cours de la saison. En effet, les deux franchises ont désormais les armes pour se hisser en Finales et viser le titre.
Charles Barkley veut voir Damian Lillard échangé
Et la surprise a aussi été dans l’inaction de certaines franchises comme les Lakers, ce qui serait d’ailleurs la source de grosses tensions en interne entre LeBron James et Rob Pelinka. Chez les Blazers, si les départs ont été nombreux, Damian Lillard n’a pas bougé, ce qui, selon Charles Barkley, serait une erreur. Il s’est exprimé dans la célèbre émission Inside The NBA.
Les Blazers doivent se débarrasser de Damian Lillard, c’est leur plus grosse valeur marchande. Je le dis et je le répète, ils doivent échanger Dame et commencer la reconstruction. Ils ne sont pas bons, et Lillard commence à s’approcher de la fin de carrière. Tu ne peux pas garder une superstar vieillissante qui gagne 50 millions de dollars par saison.
Pour Charles Barkley le constat est simple : les Blazers sont mauvais, ils ne pourront pas prétendre au titre dans les prochaines saisons, autant repartir à 0 en « libérant » Damian Lillard. Le meneur ne partagera pas cet avis, lui qui exprime régulièrement son amour pour la franchise, mais ses dirigeants pourraient voir les choses d’un autre oeil. En effet, pourquoi ne pas donner sa chance à Anfernee Simons, auteur d’une immense saison ?
Damian Lillard ne veut pas quitter Portland, mais selon Charles Barkley, un échange serait bénéfique pour l’avenir de la franchise. Il n’est plus tout jeune, et il serait peut-être temps de donner sa chance à Anfernee Simons.