L’exercice du lancer franc reste toujours aussi tabou pour certains joueurs, ce qui a le don d’agacer quelques experts en la matière aujourd’hui retraités. L’un d’eux estime d’ailleurs qu’un mauvais élève actuel dominerait la concurrence s’il excellait dans ce domaine !
Bien que la logique voudrait que le niveau s’améliore, les mêmes soucis restent observables de nos jours. Malgré un net gain de popularité depuis des années, et donc une exigence accrue pour y entrer, la NBA renferme encore quelques mauvais shooteurs de lancers francs. Certaines stars obtiennent même cette étiquette malgré leurs grosses difficultés dans l’exercice.
Giannis Antetokounmpo, Rudy Gobert, Russell Westbrook, Christian Wood : tous ces jolis noms affichent un pourcentage inférieur à 75% sur la ligne de réparation cette saison, ce qui impacte forcément leur rendement sur le parquet. Ben Simmons, lui, devra espérer que sa longue période d’absence lui aura permis de s’améliorer dans le domaine, histoire de ne pas faire tache à côté de Kevin Durant, Kyrie Irving ou Seth Curry aux Nets !
Ben Simmons, le Shaq 2.0 plombé par les lancers francs
Sujet d’un récent article de Marc Stein, Rick Barry, redoutable shooteur de lancers malgré son tir à la cuillère, regrette que Simmons n’ait pas encore ajouter cet atout à son arsenal.
Il pourrait vraiment être fixé. Quelqu’un m’a déjà rapporté qu’il ne voudrait jamais tenter de tirer à la cuillère, mais je ne comprends pas. Quelle différence ça fait de savoir comment arranger ça ?
Pour la légende des Warriors, Big Ben afficherait même une domination digne de celle de Shaquille O’Neal s’il corrigeait cet accroc !
S’il shootait à 80% au lancer, vu sa taille, il serait comme Shaq, vraiment. Vous pourriez le trouver au poste et il maltraiterait les plus petits arrières, tout en espérant obtenir des fautes ! Il serait un facteur tellement dominant. Il deviendrait l’un des meilleurs joueurs de la ligue.
Il est vrai que la gabarit atypique de Simmons pour son poste pourrait lui servir, si seulement ses adversaires ne le plombaient pas en l’envoyant constamment sur la ligne. Heureusement, l’Australien semble conscient de cette donne, comme l’a montré une récente vidéo encourageante pour lui et les fans des Nets. S’il a néanmoins toujours besoin de conseils, il peut toujours suivre ceux de Barry, et sa technique aussi désuète qu’efficace !
Même si le rapprochement peut surprendre, compte tenu de la maladresse du Diesel au lancer franc, Ben Simmons roulerait sur la ligue comme Shaquille O’Neal s’il s’améliorait dans ce domaine selon Rick Barry. Reste à savoir si le néo-Net fera les efforts pour atteindre cette barre des 80% !