LeBron James l’a clairement laissé entendre, il pourrait achever sa carrière autre part qu’aux Lakers. Une destination se détache naturellement des autres… Or, un analyste américain affirme que le signer serait une très mauvaise décision.
À maintenant 37 ans, LeBron James se rapproche toujours plus de la retraite. Sans grande surprise, l’ailier commence donc à s’interroger sur ce à quoi va ressembler sa fin de parcours. Veut-il raccrocher en portant le maillot des Lakers ? Ou alors va-t-il décider de tenter une dernière expérience ? La superstar ne s’en est pas cachée, la deuxième option l’attire beaucoup, notamment dans le cas d’une franchise bien particulière.
Souhaitant également jouer avec son fils Bronny, qui sera éligible à la draft pour la saison 2023-24, le King louche logiquement sur son ancienne écurie, à savoir Cleveland. Enfin du coin, champion 2016 avec les Cavaliers et meilleur joueur de leur histoire, il pourrait y faire une troisième et dernière pige avant de s’arrêter. Ce serait un scénario assez poétique que de finir là où tout a commencé, mais certains restent sceptiques. Colin Cowherd, analyste pour Fox Sports, estime ainsi que la franchise ne doit surtout pas essayer de le faire venir :
LeBron James de retour aux Cavs, une fausse bonne idée ?
Si je dirigeais Cleveland, je ne monterais jamais de trade pour LeBron dans les deux prochaines années. LeBron a renoncé deux fois à Cleveland pour le glamour de Miami, puis pour celui de Los Angeles. Combien de fois vous voulez encore vous faire avoir, dans l’Ohio ? Quand LeBron dit « Je ne ferme pas la porte à Cleveland », qui dit qu’elle est ouverte de leur côté ?
Cowherd est connu pour régulièrement critiquer le Chosen One, mais il y a bien de quoi avoir des réserves quant à son deuxième retour là-bas. D’une part, LBJ sera complètement en fin de cycle à ce stade et sera proche de ses 40 ans. Rien ne dit qu’il sera encore aussi performant que maintenant, ayant subi plusieurs blessures depuis un an, ni qu’il consentirait à baisser ses émoluments. Les Cavs se retrouveraient alors avec un potentiel boulet dans le salary cap ainsi qu’un spot du roster occupé pour pas grand-chose.
D’autre part, si l’expérience du n°6 pourrait s’avérer très précieuse pour l’effectif de J.B. Bickerstaff, elle ne lui est pas absolument nécessaire. Contrairement aux attentes, les hommes de l’Ohio sont solidement installés dans le Top 5 de leur conférence (35-23, 4ᵉ à l’Est). Auteurs également d’un départ canon l’an passé, ils s’étaient toutefois écroulés dès janvier pour finir au fond du trou. Pas de ça en 2021-22, signe d’une vraie progression avec en plus un Darius Garland All-Star et une raquette Mobley-Allen très prometteuse.
LeBron James de retour à Cleveland, ce serait un joli scénario, mais pas forcément celui qui conviendrait le plus à la franchise. Difficile pour les pépites de vraiment s’exprimer avec le King sur les parquets, quand bien même ce dernier serait proche de la fin.