Rudy Gobert a sans doute passé un grand weekend à Cleveland pour le All-Star Game, où il a eu la chance de côtoyer les plus grands joueurs de l’histoire. Et en parallèle, il a également été encensé par un grand média américain et un grand panel de journalistes réputés !
Si le Jazz n’est plus aussi dominant que la saison passée, avec une 3ème place dans la conférence Ouest, Rudy Gobert réalise lui peut-être sa saison la plus aboutie en carrière. Avec 15.7 points, 14.8 rebonds et 2.3 contres de moyenne, il n’a pas volé sa place au All-Star Game. Son jeu n’est pas forcément le plus adapté pour ce grand spectacle, mais y être l’année des 75 ans de la ligue devait avoir une importance particulière.
Mais une fois de plus, alors que ce weekend devait être placé sous le signe de la fête, du respect, et du partage intergénérationnel, le pivot du Jazz a été salement attaqué par un rival dans la course au titre, qui n’a pas hésité à l’humilier en direct à la télévision. Il commence sans doute à avoir l’habitude, même si ces attaques ne sont pas souvent justifiées.
Rudy Gobert Défenseur de l’Année selon 30 journalistes !
Mais si ses compères se montrent toujours aussi violents envers lui, Rudy Gobert conserve une image particulièrement flatteuse dans les médias américains. La preuve, USA Today a réalisé un grand sondage auprès d’une trentaine de journalistes réputés, et le nom du Français est ressorti en premier dans la course au titre de Défenseur de l’Année. D’après ces spécialistes, il serait en route vers un quatrième sacre.
Lors de la saison régulière, la présence défensive de Rudy Gobert est la pierre angulaire du système du Jazz. Si cela ne s’est pas encore traduit en une grande campagne de playoffs, le titre de Défenseur de l’Année récompense la saison régulière, et la totale domination de Rudy Gobert dans la raquette de son équipe est hors du commun dès qu’elle est mesurée.
Même si Rudy Gobert ne parvient pas à faire passer un cap à son équipe en playoffs, les journalistes ne lui en tiennent pas rigueur pour le titre de Défenseur de l’Année. Il reste le système du Jazz à lui tout seul, ce qui est assez exceptionnel pour être souligné et récompensé. Avec un quatrième titre, il s’imposerait définitivement comme l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps.
Rudy Gobert n’est pas toujours respecté par les autres joueurs NBA, mais les spécialistes savent reconnaitre sa valeur dans le jeu du Jazz et son apport défensif. Il pourrait donc écrire un peu plus l’histoire avec un quatrième sacre de DPOY.