Le championnat universitaire a été témoin d’une grosse échauffourée, ce week-end. Le match Wisconsin-Michigan a ainsi vu un ancien teammate de LeBron James se rendre coupable d’un geste violent… et la sanction annoncée est particulièrement lourde.
En plus de perdre la rencontre face à Wisconsin (77-63), l’équipe de la fac de Michigan s’est retrouvée au cœur d’une bien vilaine affaire après le coup de sifflet final. Frustré par la gestion de fin de match de l’adversaire, l’entraîneur Juwan Howard est allé s’expliquer de manière très échaudée avec son vis-à-vis. Sauf que la situation a vite dégénéré, surtout après que l’ancien intérieur NBA ait décoché un coup de poing à l’assistant Joel Krabbenhoft :
Wisconsin coach Greg Gard and Michigan coach Juwan Howard confronted each other after their game.
— SportsCenter (@SportsCenter) February 20, 2022
A brawl broke out and a Badgers assistant coach was struck in the face. pic.twitter.com/5Q8gQxgASz
Juwan Howard suspendu par Michigan après son coup de poing
Ex-coéquipier de LeBron James, avec qui il avait réalisé un back-to-back entre 2011 et 2013, Howard n’a pas su se contenir et cela a mené à une véritable bagarre générale. Pire encore, le joueur retraité a annoncé à chaud qu’il ne regrettait absolument rien… Pas franchement de quoi arranger son université, qui a dû tirer des conséquences de tout cela. C’est officiel, le coach a été mis à pied jusqu’à la March Madness, en attendant de décider de son sort.
BREAKING: Michigan will suspend Juwan Howard for the rest of the regular season, via @DanWetzel pic.twitter.com/vjnaOkus8m
— Hoop Central (@TheHoopCentral) February 21, 2022
Michigan va suspendre Juwan Howard pour le reste de la saison régulière.
Avec seulement 14 victoires pour 11 défaites cette saison, les Wolverines risquent bien de louper les playoffs NCAA et cet incident pourrait sceller le sort de l’ancien Heatle. La bonne nouvelle s’il y en a, c’est qu’il a su changer d’avis sur son attitude, une fois à tête reposée. Il a d’ailleurs publié un communiqué sur le sujet, présentant ses excuses à la fois aux adversaires du soir qu’aux siens, conscient du mauvais exemple qu’il a montré par ses actes :
Après avoir pris le temps de réfléchir à tout ce qui s’est passé, je réalise à quel point mes actions et mes paroles étaient inacceptables et comment elles ont affecté tant de personnes. Je suis sincèrement désolé. Je présente mes excuses les plus sincères à mes joueurs et à leurs familles, à mon équipe et à l’entraîneur adjoint du Wisconsin, Joel Krabbenhoft. Cela ne se reproduira plus jamais. Pas d’excuses.
Juwan Howard tente de sauver la face avec cette dernière déclaration, mais pas sûr qu’on le voit encore longtemps sur le banc de Michigan. Enfin, façon de parler puisqu’il est privé de cela pour le reste de la campagne régulière…