Monstre physique et considéré par certains comme le joueur le plus dominant de l’histoire, Shaquille O’Neal a pour autant subi quelques posters salés dans sa carrière. Selon le Big Cactus, seuls 3 joueurs ont réussi l’exploit de le terrasser… mais un petit fact-checking s’impose.
2m16 sous la toise et entre 140 et 170 kilos sur la balance : personne n’a jamais nié que Shaquille O’Neal était une véritable montagne, capable de terroriser des raquettes adverses comme personne n’a su le faire depuis. Sa fierté, bien au delà de ses statistiques époustouflantes en attaque ? Ne pas (trop) s’être fait dunker dessus durant une carrière longue de près de deux décennies.
Shaq révèle les 3 seuls joueurs qui lui ont dunké dessus en NBA… selon lui
Le Diesel a récemment révélé qu’il n’y a que 3 joueurs qui, à ses yeux, ont réussi un vrai poster clair, net et sans bavure sur sa truffe. Car Shaq a une définition bien précise de ce qui est un poster et de ce qui n’en est pas un – jugez plutôt :
J’ai dû me prendre 30 dunks où le mec m’a pris de vitesse, et environ 7 où je ne faisais pas gaffe et où je me prends une claquette. Mais de vrais posters, poitrine contre poitrine, co****** contre co******, je n’en ai subi que quelques uns, et c’est une vraie fierté pour moi.
En fait, je dirais qu’en 19 ans de carrière je ne me suis vraiment fait dunker dessus que trois fois. Le premier c’était Derrick Coleman. Drop step, main gauche, il m’a eu. Ensuite Tim Perry m’a eu ligne de fond, et puis Michael Jordan lui aussi.
Seulement 3 posters subis pour des dizaines distribués : Shaq peut dormir sur ses deux oreilles, avec un ratio très honorable, pour ne pas dire excellent.
Mais en creusant un peu sur internet, on se rend compte que O’Neal s’est peut-être un poil arrangé avec la vérité. A vous de vous faire votre propre avis avec cette vidéo non-exhaustive… qui commence par le poster de Derrick Coleman :
S’il a peut-être un peu remixé les mathématiques à sa sauce, Shaquille O’Neal reste un joueur qui ne s’est que très rarement fait dunker dessus par rapport à sa longévité et à la cible qu’il avait dans le dos. Et pour ça comme pour le reste de sa carrière, respect.