UFC – En pleine polémique, Francis Ngannou répond à Jake Paul !

L'influenceur et néo-boxeur pro Jake Paul a envoyé un message à l'UFC concernant le champion des poids lourds Francis Ngannou
@jakepaul / @francisngannouufc

Aussi grand soit son statut à l’UFC, Francis Ngannou est en plein coeur d’une polémique contractuelle ces dernières semaines : si la faiblesse de ses salaires fait débat, c’est aussi toute la gestion des combattants dans le championnat qui est pointée du doigt. Jake Paul est déjà monté au créneau à ce sujet, et le champion camerounais vient de lui répondre.

Publicité

Francis Ngannou est un immense champion du côté de l’UFC, en plus d’être une véritable attraction humaine. Son physique dingue ne passe jamais inaperçu, surtout quand l’un de ses meilleurs « passe-temps » consiste à se faire frapper dans les abdos par des inconnus (vidéo pour preuve ici). Le problème, c’est que son avenir dans le championnat américain est très incertain pour des raisons contractuelles.

Il y a quelques semaines, juste avant de sortir son fameux clip parodique, Jake Paul avait d’ailleurs pété un câble contre Dana White au sujet de la superstar camerounaise. L’influenceur balançait de nombreux reproches à la figure du patron de l’UFC, à commencer par son « manque de respect » envers le Predator mais aussi les grosses lacunes de l’organisation vis-à-vis des autres combattants. Des propos cash auxquels Ngannou lui-même n’a pas manqué de répondre.

Publicité

Francis Ngannou valide la position de Jake Paul

Francis Ngannou : Je suis à 100% pour ce que Jake Paul a dit. Par exemple, lorsqu’il affirme qu’il veut des soins de santé pour les combattants, je suis d’accord à 100%. Quand il propose une augmentation du salaire des combattants, je suis à 1000% pour ça. Les combattants ne sont pas protégés. Les combattants sont tous là, abandonnés, personne ne s’occupe d’eux.



Parfois je me rend dans un gymnase et je croise un combattant qui vient de perdre un combat, qui s’entraîne dur et qui se blesse – il se blesse et espère que ça va guérir comme ça, parce qu’il n’a pas les moyens de se soigner, tout en sachant qu’il gagne sa vie avec ça. Il a un contrat. C’est dur de regarder ces choses là et de penser que c’est normal. Non, ce n’est pas normal. Ils mettent leur corps danger dans ce système. Donnez-leur au moins des soins de santé

Publicité

Plus alertant encore, Francis Ngannou dresse un portrait très sombre de la vie des combattants professionnels. Selon lui, la plupart seraient totalement coincés dans un cercle vicieux financier, sans autre possibilité que d’accepter les combats, qu’importe le prix, pour survivre :

Francis Ngannou : Les combattants ont des dettes. Ils ont besoin d’emprunter de l’argent pour subvenir à leurs besoins. Donc même quand un gars sait qu’il n’est pas assez payé [pour combattre], il ne peut pas laisser passer cette opportunité parce qu’il a un couteau sous la gorge, il en a besoin de cet argent. Comment va-t-il lutter contre le système ? Il ne peut pas lutter contre le système. Il va juste prendre cet argent. S’asseoir sur sa fierté et continuer à le faire. Le pouvoir continuera donc de grossir du côté de l’organisation, tandis que celui du combattant continuera de diminuer

Publicité

Il l’avoue sans sourciller, Francis Ngannou est totalement d’accord avec Jake Paul. De quoi accentuer la crédibilité du jeune influenceur dans le monde des sports de combat et notamment à l’UFC. C’est assez dingue de dire ça, mais c’est vrai.

Francis Ngannou Jake Paul Multisports UFC

Les dernières actus