Loyal à l’excès envers Portland, Damian Lillard est-il toutefois en train de mettre en péril toute chance de finir bagué un jour ? C’est le reproche qui lui a fait un Hall of Famer, récemment. Et l’ancien joueur sait parfaitement de quoi il parle…
On commence sérieusement à se demander pourquoi Damian Lillard persiste à vouloir rester un membre des Blazers. Actuellement out jusqu’à la fin de saison pour cause de blessure, le meneur refuse obstinément tout scénario qui le verrait quitter l’Oregon. Sauf qu’on ne peut pas dire que son équipe le lui rende bien, elle qui réalise une saison très médiocre avec 25 victoires pour 34 défaites. Et ce n’est pas près de s’arranger…
En effet, l’échange de C.J. McCollum aux Pelicans montrent bien que le front office a abandonné la campagne en cours, mais peut-être aussi les prochaines à venir en misant sur le long terme. Pas franchement idéal pour Dame D.O.L.L.A, qui a pourtant lâché un message clair sur son avenir à Portland. Des propos qui ont irrité Clyde Drexler notamment, une légende vivante de la franchise. Ce dernier s’est donc permis une grosse déclaration à l’encontre du scoreur :
Damian Lillard recadré par Clyde Drexler
Je suis sûr que Lillard doit penser qu’il doit aller quelque part loin de Portland pour se battre pour un titre, à moins qu’il ne veuille simplement rester là-bas et y finir sa carrière, mais s’il est compétitif, je suis sûr qu’il cherche à aller quelque part pour gagner.
En tant que joueur, vous devez savoir vous adapter et prendre cette décision très rapidement. Est-ce que je veux rester ici et être aimé et peut-être que je ne gagnerai pas un titre, mais que les gens ici à Portland m’adoreront éternellement ? Ce n’était pas suffisant pour moi.
The Glide sait parfaitement de quoi il parle, lui qui est le meilleur marqueur de l’histoire de Rip City. Attaquant fantastique, il a su mener les Blazers très loin en playoffs, disputant même les Finales avec eux en 1990 et 1992. Sauf que ces deux occasions se sont soldées par des défaites claires face aux Pistons et Bulls, et qu’il a fini par en avoir assez. C’est ce qui l’a poussé à filer à Houston en 1994-95, où il a finalement obtenu sa breloque.
Dame peut encore connaître le même succès collectif que son aîné, à condition qu’il accepte de quitter sa franchise de toujours. À 31 ans, il n’aura plus beaucoup d’opportunités d’aller en Finales et ce n’est pas avec son équipe que cela devrait arriver. Le trade de McCollum le prouve, les dirigeants sont prêts à entamer la reconstruction. Reste à savoir si elle se fera avec le n°0 ou non…
Clyde Drexler le dit clairement, Damian Lillard doit suivre son exemple et quitter les Blazers. Le voir finir parmi les monstres sans bague serait un triste gâchis, étant donné l’immense talent du meneur de jeu. Pas sûr cependant qu’il écoute le conseil…