Michael Jordan est aujourd’hui le joueur NBA le plus riche de l’histoire, et de très, très loin. Pourtant, il a failli tout perdre il y a 15 ans, quand il a du lâcher 168 millions de dollars en l’espace de quelques instants, soit la moitié de sa fortune de l’époque…
Michael Jordan est aujourd’hui à la tête d’un véritable empire financier avec sa marque, liée à Nike, mais aussi avec sa franchise NBA, les Hornets, qui sont en train de devenir l’une des équipes les plus prometteuses de toute la ligue. Ils devraient disputer les playoffs pour la première fois depuis des années, et ils sont emmenés par un jeune joueur qui a tout pour mettre la ligue à ses pieds : LaMelo Ball.
À l’heure actuelle, son compte en banque dépasse confortablement le milliard de dollars, et sa fortune ne devrait faire qu’augmenter dans les prochaines années avec des ventes toujours plus importantes pour la Jordan Brand et une valeur estimée toujours plus grande pour les Hornets… Une situation exceptionnelle, car la légende des Bulls a bien failli se retrouver sur la paille en 2007, la faute à son divorce avec Juanita Vanoy.
Michael Jordan et Juanita Vanoy : le divorce à 168 millions
Après 19 ans de mariage et un parcours tumultueux, les deux ont failli se séparer avant même leur union civile, Michael Jordan et la mère de ses premiers enfants se sont séparés… Une décision couteuse pour la légende des Bulls, puisqu’il a du partager une bonne partie de sa fortune avec son ex, en plus de devoir lui laisser la garde de Jeffrey, Marcus et Jasmine… Le site SportsRush rappelle les faits :
Selon plusieurs sources, Michael Jordan aurait perdu 168 millions de dollars lors de son divorce avec Juanita Vanoy, soit près de la moitié des 350 millions qu’il possédait à l’époque. Il n’y a pas de chiffres officiels puisque les termes de l’accord n’ont pas été rendus publics. Juanita a en plus obtenu une maison et un terrain de 28.000m2 à Chicago lors du procès.
Michael Jordan a perdu la moitié de son capital lors de son divorce avec Juanita Vanoy, et il aurait pu ne jamais s’en remettre. Même pour un joueur aussi riche que le n°23, ces 168 millions de dollars sont loin d’être une petite somme, et cela aurait pu l’empêcher d’investir dans les Hornets par exemple. Heureusement, il a su retomber sur ses pattes.
Pour ne plus prendre le risque de tout perdre, ou du moins la moitié de sa fortune, Michael Jordan a appris de cette première histoire pour son nouveau mariage avec Yvette Prieto. Il lui a en effet fait signer un contrat prénuptial, qui stipule clairement qui part avec quel bien en cas de divorce. Il ne fait aucun doute que MJ ne perdra plus de maison lors d’un d’une rupture.
Sans le soutien de Nike et les revenus toujours plus importants de sa marque, Michael Jordan ne serait sans doute pas là où il en est actuellement. En effet, ces 168 millions perdus auraient pu freiner de nombreux projets lucratifs.