La NBA, comme toutes les grandes ligues du monde, cherche des moyens pour se renouveler et plaire aux nouvelles générations. Un gros nom de la ligue a des idées à ce sujet, mais à l’heure actuelle elles semblent totalement folles.
Les temps changent, et les habitudes de consommation des téléspectateurs aussi. Quelque soit le sport concerné, les jeunes générations ont de plus en plus de mal à rester concentrées devant un évènement sportif en intégralité. C’est la raison pour laquelle les plus grandes ligues du monde réfléchissent à des moyens de captiver ce public nouveau.
Ces dernières années, le All-Star Weekend a par exemple totalement changé en NBA. Si le concours à 3 points reste le même, le match des étoiles en lui-même n’est plus lié aux deux conférences par exemple, deux capitaines doivent désormais faire une draft parmi une sélection de stars. De même, le Rising Stars Challenge implique désormais quatre équipes qui disputent deux demi-finales et une finale.
Daryl Morey pour une saison à 58 matchs
Et pour Daryl Morey, si ces réformes sont bonnes, elles ne devraient pas seulement concerner le weekend des étoiles. En effet, le président des opérations basket des Sixers estime que la ligue devrait également se pencher sur le format des playoffs. Lors d’un entretien avec le journaliste Colin Cowherd, l’homme fort de Philadelphie a fait deux propositions totalement folles.
Les gens ne vont pas assez loin de leurs propositions, ils sont trop timides. Je trouve qu’une saison régulière à 58 matchs serait une bonne chose. Les équipes s’affrontent toutes deux fois. Et c’est pareil, plus les playoffs seront courts mieux ce sera. À mes yeux les séries devraient toutes se jouer sur une seule rencontre. Il y a une raison pour laquelle les audiences sont élevées en NFL pendant les playoffs.
C’est pareil au niveau NCAA. En seulement 63 matchs de March Madness, la NCAA récolte plus d’argent que la NBA en une saison entière ! Tous les sports devraient vouloir le plus de matchs possibles qui peuvent s’assimiler à un Super Bowl. Je pense sincèrement que la NBA peut passer devant la NFL dans le coeur des fans d’ici quelques années.
Pour Daryl Morey, réduire la saison permettrait de faire de chaque match un évènement et cela améliorerait la qualité du jeu. Des joueurs moins fatigués feraient des efforts plus importants, ce qui serait forcément bon pour les téléspectateurs. De même, en reproduisant un schéma de playoffs similaire à celui de la NFL, la NBA pourrait vendre des matchs sous haute tension bien plus régulièrement, ce qui augmenterait les revenus. Et sur le papier, des playoffs avec une succession de matchs 7 seraient passionnants.
Daryl Morey est allé particulièrement loin dans ses propositions, mais elles ont du sens. La NBA ne risque pas de changer de suite son format légendaire à 82 matchs, mais réduire la saison pourrait paradoxalement amener de plus gros revenus pour les franchises.