Le débat entre Michael Jordan et LeBron James peut paraître éternel, mais il n’y a même pas à se poser la question pour certains. Un ex-coéquipier de His Airness s’est montré cash sur le sujet : il n’y a aucune chance que le King puisse le dépasser un jour.
LeBron James ou Michael Jordan ? Difficile de trouver une discussion plus clivante que celle autour du GOAT, les deux camps défendant férocement leur candidat. Les deux hommes ont chacun un palmarès hallucinant et des records à ne plus quoi savoir en faire. Si l’ancien joueur de Chicago a pour lui son bilan parfait en Finales NBA, avec six titres en autant de participations, le Laker est lui le seul joueur de l’histoire à avoir été champion et MVP des Finales avec trois franchises différentes.
Pas facile donc de faire son choix, et même les joueurs ont parfois du mal à trancher. Certains y parviennent cependant sans trop de difficultés, à l’image de Stephen Curry récemment. Ce fut également très simple pour Charles Oakley, ami proche et coéquipier de His Airness pendant ses premières années aux Bulls. Comme le rapporte The Athletic dans un récent papier, l’ex-intérieur refuse de mettre les deux hommes sur un pied d’égalité. Son ancien teammate serait le n°1, point final !
Charles Oakley défend farouchement Michael Jordan
Dans son livre, Oakley évoque le débat LeBron vs Jordan, mais Oakley admet que c’était juste pour lancer une conversation. « C’est pourquoi j’ai mis cette comparaison, pour que les gens puissent avoir un débat », a-t-il dit. « Mais Mike avait mis la barre si haut. Je pense que LeBron a dépassé Kobe, mais il n’a pas dépassé Mike. »
Pas besoin de vraiment converser sur le sujet donc pour l’ancien déménageur des raquettes, un avis qui ne plaira pas du tout aux supporters du Chosen One. The Oak persiste et signe pourtant, MJ est tout simplement à part dans l’histoire de la balle orange. Il invoque pour preuve le nombre de légendes du jeu qu’il a privé de titres tout au long de sa carrière, et il est vrai que la liste est aussi longue que prestigieuse :
Jordan a empêché beaucoup de gars de gagner une bague. Je sais qu’il a arrêté les Knicks. Il a fait partir Charles Barkley vers l’Ouest. Karl Malone, John Stockton, Portland… Beaucoup d’équipes auraient pu gagner un titre si Michael Jordan n’était pas en NBA. Mais il était là et vous deviez passer par lui et ce n’était pas facile.
Durant les années 90, rien ni personne ne pouvait stopper les Taureaux du n°23 qui ont marché sur la ligue. Il a fallu attendre 1993 et sa première retraite pour voir quelqu’un d’autre soulever le trophée Larry O’Brien, les Rockets profitant de l’occasion pour réaliser un back-to-back. Après ça, Chi-Town s’est remise en marche pour réaliser un deuxième triplé en huit ans à peine. Qui sait ce qui serait arrivé si le guard ne s’était pas retiré le temps de deux saisons !
Charles Oakley soutient farouchement son ancien teammate, et pense que jamais LeBron James ne pourra l’égaler. Si le King parvient à glaner une cinquième et dernière bague avant la retraite, peut-être que le colosse changera d’avis… mais ce n’est pas garanti.