Pas besoin de présenter Michael Jordan et Kobe Bryant, tant les deux guards ont eu des carrières hors du commun. Cependant, une légende WNBA estime qu’un autre joueur a eu plus d’influence qu’eux sur le basket-ball… et elle a probablement raison sur ce point.
Le débat du GOAT fait rage au sein de la communauté de la balle orange, notamment autour de Michael Jordan et LeBron James. Que ce soit les joueurs, les fans, les entraîneurs ou bien les dirigeants, chacun a son propre avis sur la question et il est toujours intéressant de savoir quel camp est soutenu par tel ou tel grand nom de la ligue. Récemment, c’est Stephen Curry qui a donné son avis cash sur la question.
Cependant, contrairement au Chef qui penche plutôt du côté du Bull, Candace Parker semble être en faveur du quadruple champion des Lakers pour cette distinction honorifique. Invitée du podcast DangerTalk sur ESPN, celle qui est l’une meilleures athlètes all-time de la WNBA a expliqué que le King était sur une autre planète, en termes d’influence sur son sport. Pas tant par ses performances, aussi folles soient-elles, que par son activité en dehors des terrains qui est pratiquement sans commune mesure selon elle :
Candace Parker encense LeBron James
LeBron est incroyable. C’est un athlète qui, si on parle uniquement du terrain, est-il meilleur que Mike ? Je ne sais pas. Est-il meilleur que Kobe ? Je n’en sais rien. Il est définitivement dans le top 5 all-time. Top 3 selon moi. Mais en termes d’impact en tant qu’athlète, comme la plateforme qu’il a eue, la justice sociale et la construction d’écoles, et le changement de la façon dont nous pensons aux athlètes et aux affaires. Il est le numéro un, c’est sûr.
Parker met le doigt sur un aspect fondamental du Chosen One : ce dernier est parvenu à transcender son statut de sportif comme peu d’autres avant lui. Sa lutte pour les droits civiques en est le meilleur exemple, LBJ rejoignant les Bill Russell, Oscar Robertson, Kareem Abdul-Jabbar et autres Mahmoud Abdul-Rauf dans ce combat contre les inégalités, notamment aux États-Unis. Fervent supporter du parti démocrate, l’ailier est parvenu à briser le tabou de la politique en NBA, plus que n’importe qui.
Bien entendu, tout n’est pas encore parfait concernant ce point et l’affaire Enes Freedom vs la Chine en est le meilleur exemple. James lui-même est accusé par l’intérieur de corporatisme… Néanmoins, si autant d’athlètes étaient dans les rues avec le mouvement Black Lives Matter, c’est aussi parce qu’il a indiqué lui-même la marche à suivre. À l’inverse, on a longtemps reproché à Jordan de rester neutre à des fins commerciales, surtout après sa décla « Les Républicains achètent aussi mes chaussures » dans les années 90.
LeBron contre Michael Jordan, c’est un débat sans fin, du moins sur l’aspect purement sportif. En revanche, si l’on se dirige sur le hors-terrain, le King a peut-être bien l’avantage, entre son école « I Promise » et son gros engagement politique.