Jayson Tatum est l’un des meilleurs joueurs de NBA, il ne fait aucun doute qu’il va encore signer plusieurs gros contrats dans sa carrière. Pourtant, il ne digère toujours pas la perte de 32 millions de dollars l’été dernier… Il a poussé un énorme coup de gueule à ce sujet.
Jayson Tatum est un joueur assez difficile à décrypter tant les avis à son sujet peuvent varier d’une semaine à l’autre. Quand les Celtics sont en forme, comme actuellement avec leurs 9 victoires sur les 10 dernières rencontres, le jeune ailier est considéré comme le futur de la NBA, comme un potentiel MVP capable de porter son équipe jusqu’aux Finales. Quand Boston est en difficulté, les critiques pleuvent et certains remettent en question son association avec Jaylen Brown…
Quoiqu’il soit, une observation fait l’unanimité : Tatum est l’un des talents les plus prometteurs sur le plan individuel avec 25.7 points, 8.4 rebonds et 4.2 passes décisives de moyenne chaque soir. Il peut évidemment encore s’améliorer, avec des tirs mieux choisis et une plus grande intelligence dans le mouvement du ballon, mais il n’a volé aucune de ses trois sélections pour le All-Star Game.
Jayson Tatum en veut aux votants des équipes All-NBA
Et si de nombreux jeunes talents donneraient tout pour vivre un tel début de carrière, l’ailier des C’s a un énorme regret au travers de la gorge, et il n’arrive pas à passer à autre chose. En effet, malgré des saisons magnifiques, il n’a jamais été sélectionné dans une équipe All-NBA, et ce snob de la part des votants a eu une conséquence grave, puisqu’il a perdu 30 millions de dollars. Il a vidé son sac dans le podcast de JJ Redick :
J’ai suivi les émissions quand tous les journalistes dévoilaient leurs votes pour les équipes All-NBA, j’étais attentif, j’avais 30 millions de dollars en jeu. Je me souviens d’une personne en particulier qui a dit : « je n’aime pas les tirs pris par Jayson Tatum, je ne peux pas le mettre dans une équipe All-NBA. » J’étais sans voix. Beaucoup de joueurs ont des bonus dans le contrat, et j’ai perdu 30 millions là dessus.
Le fait que quelqu’un pense ça de moi m’a couté 30 millions. Les choses doivent changer, il n’y a pas le moindre critère défini pour les votants. Tout repose sur l’opinion des journalistes, et souvent ils privilégient les joueurs qu’ils aiment bien. Il y a beaucoup trop de choses en jeu pour les stars pour se permettre de suivre un tel système.
Jayson Tatum ne comprend pas comment des journalistes peuvent avoir autant de pouvoir sur son contrat, et il n’est sans doute pas le seul dans cette situation. Parce que les experts n’ont pas jugé bon de l’inclure dans une All-NBA Team, l’ailier des Celtics n’a pas pu toucher un bonus de 30 millions sur sa prolongation, on peut donc comprendre sa frustration. Le meilleur moyen d’éviter ça pour le moment ? Ne pas accepter des clauses si aléatoires…
Jayson Tatum aurait largement pu avoir une place dans une équipe All-NBA ces dernières années, lui qui a enchainé les All-Star Games. Mais pour les journalistes, son style de jeu ne collait pas forcément, ce qui lui a couté une rallonge de 30 millions. On comprend sa colère.