Désormais sans la moindre attache avec l’UFC, Khabib Nurmagomedov a pu librement s’exprimer sur le dossier chaud Francis Ngannou. Ses envies d’ailleurs, sa situation contractuelle, la polémique de l’UFC 270… Le Eagle n’a esquivé aucune question au sujet du champion camerounais !
Il y a un an et demi, l’UFC perdait l’une de ses plus grandes têtes d’affiche, en la personne du jeune retraité Khabib Nurmagomedov. Aujourd’hui, cela pourrait de nouveau se produire, avec le possible départ de Francis Ngannou à la fin de l’année. Le Predator exige un contrat avec un salaire revu à la hausse, et qui lui permettrait notamment d’accepter librement des combats de boxe anglaise. Ce à quoi Dana White refuse pour l’instant de se plier.
Interrogé dans un premier temps par Sky Sports sur cette reconversion annoncée du Camerounais, et sur son potentiel choc face à Tyson Fury, Khabib ne donne pas cher de la peau de son ancien homologue !
S’ils combattent avec des règles MMA, bien sûr que Ngannou a toutes ses chances. On a tous vu ce qu’il a fait sur son dernier combat. S’ils combattent à l’UFC, ouais, Fury aura du mal. Mais en boxe, je ne vois personne le toucher au visage.
Khabib évoque cash les tensions entre Ngannou et l’UFC
Malgré son pronostic défavorable envers Ngannou, Nurmagomedov l’encourage à se tester dans le ring… si son but est de faire gonfler son compte en banque.
Selon moi, il devrait rester à l’UFC, mais s’il se redirige vers la boxe et qu’il y touche 50 ou 60 millions de dollars, il est obligé d’y aller. Pourquoi pas ? Je sais que Ngannou a vécu dans la grande pauvreté en Afrique. Il n’avait pas d’argent, pas de maison, rien. Donc si quelqu’un lui offre plus d’argent, il aurait tort de ne pas y aller.
L’ancien champion des poids légers a dès lors pu entrer dans le vif du sujet, et donner son avis sur la guerre de tranchées que mènent Francis et l’UFC concernant son futur contrat. L’occasion pour lui de donner une bonne leçon à la nouvelle génération de combattants !
Je sais une chose : si vous signez un deal et que vous avec un contrat, vous devez l’honorer jusqu’à son terme. Ce n’est que mon opinion. Je ne suis pas contre Francis, ni contre Dana ou l’UFC. Je ne sais pas ce qui se passe entre eux, mais je veux juste donner un conseil aux jeunes combattants : quand vous signez un contrat, lisez-le.
J’entends maintenant que le deal de Ngannou est terminé, que son contrat est arrivé à son terme ou quelque chose comme ça. Je n’en sais rien. Mais qu’importe de qui il s’agit — Francis, Khabib, Kamaru Usman — ça n’a pas d’importance. Si vous avez un deal, vous devez l’honorer. Et avant de le signer, vous devez le lire. C’est comme ça que je fonctionne. Même moi, quand j’ai un contrat entre les mains, j’applique ça.
Enfin, The Eagle est revenu sur la drôle de scène qui a marqué l’UFC 270, durant laquelle Dana White a snobé Ngannou en ne lui remettant pas sa ceinture des poids lourds. Un geste regrettable selon lui !
Quelqu’un m’a dit qu’il était allé aux toilettes ou quelque chose comme ça. Honnêtement, je n’en sais rien. Je ne veux pas m’interposer entre ces deux gars. Je pense qu’ils sont capables de résoudre ça tout seuls. De mon point de vue, même si j’ai quelqu’un dans ma promotion que je n’aime pas, et que je suis censé lui remettre une ceinture, je vais le faire. C’est du business. Je lui mettrais et je partirais. C’est mon opinion.
Sans filtre, Khabib Nurmagomedov s’est donc épanché sur le beef qui oppose Francis Ngannou à l’UFC. Le tout, sans véritablement prendre un parti net pour l’un des deux camps, histoire de ne froisser ses relations avec aucun d’entre eux !