Mis au placard par la ligue selon lui, à cause de son discours sur la Chine, Enes Kanter peut néanmoins compter sur du soutien. Et pas des moindres, puisqu’il provient de la politique et du Sénat américain ! Un membre des républicains a ainsi salement taclé Adam Silver & co., à son sujet.
C’est un potentiel nouveau scandale dans lequel se trouve la NBA actuellement… Auteur de propos très critiques sur le gouvernement chinois et la traite du peuple uyguhrs, Enes Freedom (anciennement Kanter) se retrouve depuis sans contrat. Échangé par Boston aux Rockets avant la deadline, il s’est immédiatement fait couper par les Texans et ne parvient pas à trouver de contrat depuis. Pour le joueur, c’est la preuve que ses opinions politiques ne plaisent pas aux grands patrons de la balle orange, qui font tout pour l’empêcher de revenir.
Sans surprise, nombreux sont ceux qui ont pris position sur le sujet et pas seulement au sein de la communauté basket. Ted Cruz, sénateur républicain et réputé pour être un grand détracteur de LeBron James, a révélé avoir rencontré l’ancien des Blazers récemment. Il en a profité pour critiquer sèchement la ligue sur la conduite qu’elle a adoptée, partageant de manière notoire l’avis du big man sur le traitement des Uyguhrs. Selon lui, la NBA ne cherche qu’à préserver ses intérêts financiers, ayant des contrats avec la Chine :
Ted Cruz tacle la ligue sur le cas Enes Freedom
Great to meet @EnesFreedom today!
— Ted Cruz (@tedcruz) February 16, 2022
He’s shown enormous courage—and has paid a personal price for—standing up & calling out the atrocities & genocide of the Chinese Communist Party.
The @nba values CCP $$ more than Justice or human rights & so at age 29 no team will let him play. pic.twitter.com/6UlcYf9EOg
Ravi d’avoir rencontré Enes Freedom aujourd’hui ! Il a fait preuve d’un énorme courage – et a payé un prix personnel – pour se lever et dénoncer les atrocités et le génocide du Parti communiste chinois.
La NBA valorise davantage le profit généré par le PCC que la justice ou les droits de l’homme et donc à 29 ans, aucune équipe ne le laissera jouer.
Difficile de faire plus clair comme accusation, en effet. Pour le moment, impossible de réellement déterminer si elle est fondée, et on doute que la ligue fasse un commentaire sur la question. ce qui est sûr cependant, comme l’explique le journal The Atlantic, c’est que Freedom a eu une conversation téléphonique avec Adam Silver. Bien que ce dernier lui aurait assuré une liberté d’expression, il l’aurait également mis en garde contre les éventuelles retombées :
Lorsque Kanter a joint Adam Silver, ils ont parlé pendant une demi-heure. Silver lui a dit qu’il était libre de dire ce qu’il voulait ; néanmoins, à la fin de la conversation, selon Kanter, Silver a fait remarquer : « Tout le monde sait que c’est du business. » Kanter a compris ce qu’il voulait dire : Tu es libre de parler de la Chine, mais toi et la NBA pourraient en subir les conséquences.
Ted Cruz soutient fervemment Enes Freedom et accuse la ligue de se couvrir financièrement. L’argument n’est pas si déraisonné, puisque le partenariat commercial avec la Chine représente des sommes colossales. Qu’une telle figure politique la massacre de la sorte est cependant assez fort…