NBA – Shaq avoue : « J’ai moins secoué LeBron que Kobe, et voilà pourquoi »

Les légendes NBA Shaquille O'Neal (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Au cours de son immense carrière, Shaquille O’Neal a eu l’occasion d’évoluer aux côtés de Kobe Bryant, mais aussi de LeBron James. Or, le King aurait eu le droit à un plus gros traitement de faveur que l’arrière… pour une raison très simple, qui a impressionné le Big Diesel à l’époque.

Publicité

Non seulement Shaquille O’Neal a su accumuler les trophées à la pelle sur les parquets de la grande ligue, mais il est aussi parvenu à s’entourer de joueurs devenus mythiques. Si l’on devait retenir trois stars avec lesquelles il a été coéquipier, ce seraient probablement Kobe Bryant, Dwyane Wade et LeBron James, chronologiquement. Hormis le cas du King, il a d’ailleurs fini titré avec tous ! Le tout en étant à chaque fois le mâle alpha de son effectif.

En tant que tel, il a donc sans surprise beaucoup contribué au développement de ses teammates, qui étaient encore jeunes quand ils évoluaient à ses côtés. Comme il l’expliquait dans son autobiographie en 2011 cependant, il l’a fait de manière très différente pour chacun d’entre eux. Surtout, il affirmait alors qu’il n’avait pratiquement rien eu à faire dans le cas de l’un d’entre eux, tandis que Vino a pris la sauce avec lui !

Publicité

LeBron avait déjà « tout compris » selon le Shaq

Je dis toujours aux gens que lorsqu’il s’agit d’être dur avec les jeunes stars et de les secouer, sur une échelle de 1 à 10, j’étais à 10 avec Kobe, à 4 avec D-Wade et à 1 avec LeBron. Je n’ai rien dit à LeBron, je n’en avais pas besoin. Il avait compris très jeune comment travailler et être performant au plus haut niveau.



Cela peut paraître étonnant, mais il faut retenir une chose avant tout : O’Neal a côtoyé ces légendes à des stades bien différents de leurs carrières respectives. Le Mamba est par exemple arrivé dans la ligue l’année où lui a signé aux Lakers, et il a donc vu l’arrière faire ses premiers pas. Ayant déjà quatre ans d’expérience et étant le patron de l’escouade, il a forcément été davantage sur le dos de son coéquipier… qui n’a pas toujours apprécié, compte tenu de l’attitude parfois trop détachée du Shaqtus.

Publicité

À l’inverse, lorsque ce dernier a signé à Cleveland, en 2009, LBJ avait déjà plusieurs saisons dans les jambes et venait tout juste de remporter son premier titre de MVP. Habitué à la pression et au fait d’être le n°1 dès son plus jeune âge, le Chosen One a rapidement impressionné par sa maturité et son QI basket hors du commun. Shaq approchait quant à lui de la fin et ne pouvait donc logiquement pas le traiter de la même façon que Vino.

Fait intéressant, un autre membre de la classe de draft 2003 a eu le droit à des louanges du Big Diesel. Comme mentionné plus tôt, il avait également eu une très bonne expérience avec Dwyane Wade. Résultat, il s’est contenté de l’orienter dans certaines directions :

Wade était un bon auditeur. Je n’étais pas aussi sévère avec lui qu’avec Kobe. Au lieu d’être sur son dos, je lui disais : « Hé, mon pote, tu devrais peut-être essayer ça ».

Publicité

LeBron était déjà plus avancé dans son parcours que Kobe, et n’avait donc pas forcément besoin de conseils venant de Shaquille O’Neal. Cela reste cependant assez fort de la part de l’ailier, qui n’avait encore que 25 ans lorsque le Hall of Famer a débarqué dans l’Ohio !

Déclarations LeBron James NBA 24/24 NBA Flashback Shaquille O'Neal

Les dernières actus