Michael Jordan ? LeBron James ? Le débat autour du GOAT n’a sans doute jamais été aussi serré, et les arguments sont nombreux dans les deux camps. Stephen Curry vient de prendre position dans un podcast, et sa réponse n’est pas si surprenante.
C’est un débat sempiternel dans le microcosme NBA : qui est le plus grand joueur de tous les temps ? Si la course est aujourd’hui réservée à deux légendes, Michael Jordan et LeBron James, les deux camps ont de solides arguments pour se faire entendre. Que ce soit au niveau du palmarès ou du niveau affiché sur le terrain, MJ et le King sont assez proches.
Le n°23 des Bulls a remporté 6 titres et 6 MVP des Finales, 5 de la saison régulière, un titre de défenseur de l’année, quand le King possède 4 bagues et autant de MVP. Mais ce dernier a pour lui de nombreux records prestigieux qui témoignent d’une longévité folle. Par exemple, il est récemment devenu le meilleur marqueur de tous les temps, saison régulières et playoffs confondus !
Stephen Curry choisit Michael Jordan devant LeBron James
Si pour l’ancienne génération His Airness est intouchable, pour de nombreux jeunes, le leader des Lakers est d’ores et déjà le plus grand joueur de l’histoire… Mais qu’en pense l’une des plus grandes stars de sa génération, Stephen Curry ? Lors d’un passage dans le podcast de Quentin Richardson et Darius Miles, le meneur des Warriors a donné son avis indirect dans le débat.
Nous, les Warriors, aurions pu battre Michael Jordan et les Bulls. La chose avantageuse c’est que j’ai peut-être raison, j’ai peut-être tort, personne ne le saura jamais. Je lui ai parlé cet été, et je pense qu’il serait assez déçu de moi si je n’avais pas cette confiance en mon équipe. Mais tous ceux qui ont regardé ces Bulls savent à quel point il est fort, c’est le plus grand joueur de l’histoire.
Indirectement, Stephen Curry a fait son choix, il voit Michael Jordan comme le plus grand joueur de tous les temps. Un choix pas forcément surprenant, puisqu’il a vécu ses premières émotions basket à l’époque où le n°23 marchait sur la planète, et il a grandi en Caroline du Nord, comme le leader des Bulls. Et puis il sait mieux que quiconque que LeBron n’est pas invincible.
En effet, s’il se sent capable de faire tomber Jordan et les Bulls, le Chef sait qu’il peut vaincre LeBron, puisqu’il l’a fait en 2015, 2017 et 2018, toujours avec la manière. Des résultats qui jouent peut-être sur sa perception du GOAT en NBA. Dans tous les cas, il n’y a pas vraiment de mauvaise réponse possible avec deux joueurs de ce niveau.
Stephen Curry a grandi en idolâtrant Michael Jordan, comme de nombreux enfants de sa génération, ce n’est donc pas étonnant de le voir faire ce choix ouvertement. En revanche, les futures grandes stars de la ligue auront sans doute un avis différent.