La saison NBA 2021-2022 restera à tout jamais marquée par l’échange entre les Nets et les Sixers autour de James Harden et Ben Simmons. Et plus le temps passe, plus ce trade a du sens. En effet, selon les dernières révélations, c’était la guerre froide dans le vestiaire de Brooklyn.
Les fans ont été particulièrement surpris d’apprendre que James Harden voulait faire ses valises et rejoindre Philadelphie, un an à peine après son arrivée à Brooklyn. D’autant plus que le Big 3 le plus terrifiant de tous les temps n’avait joué que 16 rencontres au moment de cette bombe… Peu importe, le Barbu a obtenu gain de cause, et il n’a pas hésité à tacler les Nets lors de sa conférence de presse de présentation chez les Sixers.
D’après ce qu’il raconte, il aurait toujours voulu rejoindre la Pennsylvanie, même lorsqu’il était à Houston, et ce sentiment a du être renforcé ces dernières semaines avec la blessure de Kevin Durant et l’absence de Kyrie Irving pour les matchs à domicile des Nets. Mais visiblement, le mal était bien plus profond et la tension était à son comble depuis plusieurs mois.
Kevin Durant et James Harden ne s’entendaient plus depuis des mois
En effet, plusieurs entraineurs auraient remarqué que le MVP 2018 levait les yeux au ciel à chaque fois qu’un système était dessiné pour Kevin Durant… Et d’après Jake Fischer de Bleacher Report, qui s’est plongé au coeur des Nets ces derniers temps, cette attitude serait le résultat d’une guerre froide entre les deux All-Stars. Les détails sont assez surprenants.
Kevin Durant se disait : « n*que, James Harden n’apporte rien à l’équipe. » Une autre personne proche du dossier a reconnu : « je ne pense pas que l’échange aurait eu lieu si Kevin Durant n’avait pas poussé pour le faire. » Pendant des semaines, il s’est progressivement énervé face au manque d’implication de James Harden dans la franchise. Quand il s’est blessé, Durant faisait partie des nombreux joueurs qui se posaient des questions sur la gravité de la blessure.
Une autre source ajoute : « Harden et Durant étaient dans une guerre froide depuis plusieurs mois, et ces tensions ont plombé tous les joueurs du vestiaire. » Dès le mois de décembre, la rumeur a commencé à circuler dans les autres franchises. Quand Kevin Durant a demandé à ses dirigeant de trouver une solution, ils ne savaient pas ce qu’ils pourraient récupérer en échange.
La relation professionnelle entre Kevin Durant et James Harden était si mauvaise ces derniers mois que tous les joueurs du vestiaire étaient impactés. Une révélation qui donne un tout nouveau sens à l’énorme tâcle lâché par Bruce Brown après le départ du Barbu et qui explique sans doute un peu l’énorme série de défaites traversée par les hommes de Steve Nash…
James Harden et Kevin Durant ne s’entendaient plus sur le terrain, et les tensions ont totalement pourri le vestiaire des Nets de l’intérieur. Depuis le départ du Barbu d’ailleurs, les hommes de Steve Nash retrouvent le chemin de la victoire, comme un symbole.