Sensation du circuit UFC depuis ses débuts, Khamzat Chimaev fait régner la terreur partout où il passe. Il vient d’ailleurs de lâcher une grosse indiscrétion à ce sujet, qui risque d’écorner l’image de nombreux combattants !
Son talent est tel, que les observateurs en viennent à se demander si un combattant a déjà laissé meilleure impression après ses 4 premières sorties à l’UFC. Nouvel épouvantail du circuit, Khamzat Chimaev compte bien poursuivre son ascension fulgurante vers les sommets. Ses 4 performances de la soirée ne lui ont en effet pas suffi, puisque c’est la ceinture de champion des poids welters qu’il convoite !
Sans peur, le guerrier suédois d’origine tchétchène se verrait même bien croiser le fer avec des stars d’autres catégories de poids. Il a par exemple lâché une grosse annonce concernant… Israel Adesanya, suite à la défense du titre des poids moyens du Stylebender lors de l’UFC 271. Histoire d’assumer ses paroles, il redouble d’efforts à l’entrainement, et se rend dans des établissements réputés pour s’améliorer encore et encore.
Khamzat trop effrayant pour les poids welters ?
Ces dernières semaines, Chimaev a fait escale en Thaïlande pour une préparation à la salle renommée du Tiger Muay Thai. Il a pu y rencontrer plusieurs de ses homologues de l’UFC, ainsi que de jolis noms du Bellator et d’autres fédérations de MMA. Cependant, il avoue dans une interview accordée à RT Sports avoir eu du mal à trouver des adversaires de son gabarit pour monter en régime !
La plupart du temps, j’ai travaillé avec des poids lourds et mi-lourds. Je ne veux pas trop me saucer, mais j’ai la main lourde, donc certains gars ne veulent pas m’avoir comme sparring-partner. Ici, au Tiger Muay Thai, j’ai fait quelques sessions de sparring et les gars ne voulaient encore une fois pas être contre moi. J’ai une approche différente : dans ces séances, j’y vais fort. Regardez tous les grands boxeurs, ils n’ont jamais fait de sparring lights !
Au lieu d’affronter des combattants de moins de 84kg, comme le réclame sa division, Khamzat se retrouve donc obligé de s’entrainer face à des adversaires bien plus lourds que lui. Une contrainte qu’il ne devrait apparemment qu’à lui-même, et à la trop grande puissance qu’il déploierait. Ces coulisses ne mettent quoi qu’il en soit pas vraiment en valeur ses collègues de travail sur le sol thaïlandais, dont un certain… Rafael Fizaev !
Khamzat Chimaev ne retient pas ses coups dans une session de sparring, ce qui repousserait certains de ses partenaires d’entrainement. L’exigence de Borz n’est visiblement pas la même que celle de ses pairs !