Condamné à vivre la fin de saison avec lui, les Lakers pourraient néanmoins chercher à se séparer de Russell Westbrook dès la prochaine offseason. À ce titre, une piste de transfert fait déjà son chemin outre-Atlantique, et pourrait bien régler cet épineux dossier !
Censée régler quelques uns des multiples problèmes de la franchise, elle ne les a qu’intensifiés. La trade deadline n’a en effet pas permis aux Lakers de corriger leurs erreurs de casting de l’été dernier. Nombreuses étaient ainsi les recrues marchandées par le front office sur le marché, compte tenu de leur rendement décevant depuis leur arrivée. Toutes se trouvent finalement encore dans le roster à l’heure actuelle, dont Russell Westbrook.
Sujet de nombreuses rumeurs, le Brodie a certes bien failli être envoyé dans une autre équipe de l’Ouest dans les ultimes minutes. Un terrain d’entente n’a finalement pas été trouvé entre les deux parties, ce qui oblige donc les Angelinos à faire avec lui jusqu’à la fin de saison. En fonction de leurs résultats, ces derniers pourraient néanmoins retenter leur chance sur le marché, et à nouveau tenter de se débarrasser de leur meneur star l’été prochain !
Le trade win-win qui envoie Westbrook loin des Lakers
S’il aura l’occasion de sauver sa peau dans les prochaines semaines, en retrouvant un niveau ne serait-ce que satisfaisant, Westbrook devrait passer une intersaison agitée. Problème : les franchises ne devraient pas se bousculer pour l’accueillir s’il maintient son niveau de forme du moment. D’après John Hollinger de The Athletic, une pourrait toutefois l’accueillir quelles que soient les conditions, et offrir qui plus est un joli cadeau à L.A. !
Par exemple, une vraie possibilité alléchante pour cet été pourrait consister à trader Derrick Favors et un autre petit contrat aux Lakers pour Westbrook et un first-round pick 2027 non-protégé. Ce deal générerait une gigantesque trade exception pour les Lakers, qui leur permettrait d’attirer d’autres talents grâce à leur first-round pick 2029 qui sera alors disponible !
Trois ans après son départ d’OKC, Russ y effectuerait ainsi son retour, sans doute bien accueilli par les fans locaux qui l’appréciaient tant. Se pose néanmoins la question de son fit au Thunder, et de sa complémentarité avec Shai Gilgeous-Alexander, dont l’éclosion pourrait être freinée de la sorte. Hollinger a heureusement tout prévu, et voit d’autres pistes se dégager pour les Purple & Gold dans ce dossier.
Ils pourraient aussi avaler tout rond le contrat de Tobias Harris — même si Philly n’a pas de picks à inclure — ou bien celui de Davis Bertans, ou n’importe quel contrat dont d’autres équipes veulent désespérément se débarrasser.
En manque de solutions ces dernières semaines pour trader le MVP 2017, ses dirigeants devraient donc avoir l’embarras du choix dans quelques mois !
Russell Westbrook renvoyé au Thunder ? L’hypothèse pourrait faire sens pour Oklahoma City, qui offrirait par la même occasion un magnifique atout aux Lakers en vue de futures négociations !