Figure de la ligue adulée par les plus jeunes, Stephen Curry doit souvent faire face à des critiques sur son jeu, qui aurait dénaturé celui produit partout dans le monde. Le Chef a tenu à réagir à ce discours avec une mise au point fracassante !
Le constat est simple : sur la saison précédant son arrivée dans la ligue, une équipe NBA tentait en moyenne 18.1 tirs à 3 points par match. Aujourd’hui, cette valeur culmine à 35.1 unités. Certains oseront ainsi dire qu’à lui seul, Stephen Curry a multiplié par deux l’importance du tir de loin dans le basket. Si cette vision peut paraitre un peu simpliste, le Chef a à coup sûr eu son rôle à jouer dans cette augmentation drastique.
Après avoir tourné à un peu moins de 5 tirs extérieurs tentés sur ses 3 premières saisons pros, le Chef a fait exploser ce chiffre, et entrainé dans son sillage coéquipiers et adversaires. Désormais, quasiment tous les joueurs sont capables de sanctionner derrière l’arc, et la plupart d’entre eux d’envoyer une banderille depuis le milieu de terrain ou presque. Forcément, ce changement vaut au meneur des Warriors quelques critiques.
La révolution du 3 points ? Steph Curry plaide non-coupable
Les excès qui peuvent de nos jours être aperçus au niveau du tir à 3 points, surtout chez les plus jeunes, peuvent agacer l’ancienne génération, qui ne reconnait plus le basket qu’elle développait en son temps. Cela a par exemple été le cas… de Steve Kerr, qui a directement fait de Curry le fautif ! Lancé sur le sujet dans le Knucklehead Podcast, ce dernier a sèchement répondu à ses détracteurs !
Tomorrow we got superstar @StephenCurry30 choppin it up with us! He has a Public Service Announcement… @playerstribune #knuckleheadspodcast ✊🏾😎✊🏾 pic.twitter.com/D5lM52BRqs
— Quentin Richardson (@QRich) February 14, 2022
Je vais profiter de l’occasion pour balancer ce que j’ai sur le cœur. Arrêtez de m’identifier dans toutes ces vidéos affreuses de basket où des gars prennent des mauvais tirs, en me disant que j’ai ruiné le jeu. Je ne vous ai jamais dit de prendre des shoots comme ça ! (Rires) Je n’ai jamais dit ça ! On n’arrête pas de me tagger sur des trucs comme ça et de me dire, « Ah bah merci, Steph. » Je n’en peux plus !
Il est vrai que Steph n’a jamais obligé quiconque à reproduire ses exploits. Pour pouvoir les réaliser, il a dû ne pas compter ses heures d’entrainement, et perfectionner son art comme jamais personne ne l’avait fait avant lui. Il avait d’ailleurs souligné ce point dans une précédente intervention du même genre, où il condamnait déjà le traitement qu’il reçoit sur les réseaux. Le message est donc cette fois-ci bien passé !
Steph Curry a beau se placer comme la figure de proue du tir à 3 points, il ne valide en aucun cas les dérives qui peuvent découler de la révolution qu’il a engendrée. Enchainer les bombes depuis le parking, ça demande du boulot !