James Harden et les Nets c’est fini, mais on a désormais le droit à des anecdotes autour de son passage là-bas qui émergent. Et elles ne sont pas des plus glorieuses… La dernière en date met notamment en lumière le problème qu’avait le MVP 2018 avec le jeu tactique des siens.
C’est officiel, James Harden va continuer sa carrière du côté des Sixers. L’arrière a fini par être échangé par Brooklyn juste avant la deadline, en échange de Ben Simmons, Seth Curry et Andre Drummond. Frustré par sa situation sur place, devant assumer seul le rôle de leader en l’absence de ses compères du Big Three, l’ancien Rocket va être délesté de certaines responsabilités en attaque grâce à Joel Embiid, chose qu’il désirait au moment d’atterrir aux Nets l’an passé.
Du côté de ces derniers, on doit cependant être soulagé d’avoir vu The Beard s’en aller. Outre les tensions entre lui et certains membres du vestiaire, dont Kyrie Irving et Kevin Durant, le bonhomme ne semblait tout simplement pas être en phase avec ce que les hommes de Steve Nash voulaient accomplir. Et ça commençait avec le playbook du tacticien de BKN, comme le révèle Bleacher Report. En effet, Harden souhaitait jouer d’une manière qui l’arrangeait bien plus, contrairement à ce qui était développé comme jeu :
Harden frustré par le manque de jeu en isolation
Kevin Durant and Steve Nash wanted a free-flowing offense, but James Harden preferred iso ball, per @JakeLFischer
— NBA Central (@TheNBACentral) February 15, 2022
“Brooklyn coaches noticed Harden would roll his eyes when an after-timeout play was designed for Durant, sources said.” pic.twitter.com/kO6N6lU6a7
Kevin Durant et Steve Nash voulaient une attaque fluide, mais James Harden préférait opter pour des systèmes en isolation.
« Les entraîneurs de Brooklyn ont remarqué que Harden roulait des yeux lorsqu’un jeu après le temps mort était conçu pour Durant, ont déclaré des sources. »
Ce n’est pas nouveau, le MVP 2018 est un grand partisan du jeu en iso. Capable de se créer son tir comme peu d’autres peuvent le faire, c’est même une partie fondamentale de sa palette offensive, notamment autour de la ligne à trois points. Or, cela provoque forcément du déchet et ce n’est pas franchement ce que souhaitaient KD et Uncle Drew, le premier étant notamment reconnu pour son efficacité ultime au scoring.
Clairement, le n°13 voulait donc une attaque plus individualiste au lieu de faire tourner le ballon, ce qui était incompatible avec les aspirations des Noirs et Blancs. La bonne nouvelle, c’est que ces derniers n’auront plus à s’en soucier. Ben Simmons est loin d’être un gros scoreur et présente en plus de grosses lacunes au shoot, mais il est à l’inverse un superbe distributeur. Un profil bien plus adapté à ce qu’ils veulent, et qui va littéralement faire tourner la boutique pendant que les autres s’occupent des points.
James Harden n’était pas en phase avec les Nets, que ce soit concernant le vestiaire ou le jeu pratiqué par le groupe de Steve Nash. Plus on en apprend, plus l’arrivée de The Beard il y a un an apparaît comme une gigantesque erreur de casting…