NBA – La stat XXL sur Rudy Gobert qui le rend indispensable

La star NBA française du Utah Jazz, Rudy Gobert, s'est retrouvé délogé d'un trône qui lui tient à cœur
NBA (DR)

Absent depuis désormais trois semaines, Rudy Gobert voit son équipe du Jazz cartonner ces derniers jours. Toutefois, au vu des chiffres le concernant, la franchise a tout intérêt à récupérer très rapidement son pivot star français !

Publicité

Annoncé il y a déjà une semaine, son retour devrait finalement avoir lieu, sauf rechute, dans les prochains jours. Éloigné des parquets à cause d’une douleur au mollet gauche, Rudy Gobert pourrait même reprendre du service dès ce lundi. Opposée à des Rockets bons derniers de la conférence Ouest (15-40), son équipe du Jazz n’aura cependant peut-être pas besoin de lui pour poursuivre sa belle série.

Après un mois de janvier désastreux, conclu avec un bilan de 8 défaites en 12 matchs, les hommes de Quin Snyder restent en effet sur 5 victoires consécutives. Le tout, face à de belles équipes comme Denver et Golden State, et sans leur pivot star, ce qui témoigne d’un véritable regain de forme. Le staff de Utah cherchera donc éventuellement à se montrer précautionneux avec le Français.

Publicité

L’impact flagrant de Rudy Gobert au Jazz

Malgré la bonne santé récente de sa franchise en son absence, Rudy Gobert reste un atout clé pour cette dernière, n’en déplaise à ses détracteurs outre-Atlantique. Le meilleur exemple prouvant cette affirmation n’est autre que le rendement défensif du Jazz, si souvent décrié cette saison. En effet, cette marque s’avère transformée lorsque la Stifle Tower se trouve sur le terrain !



Publicité

Le Utah Jazz affiche un defensive rating de 108.5 avec Rudy Gobert cette saison, ce qui en ferait la 8ème meilleure équipe de la ligue. Sans lui, il présente un defensive rating de 115.3, ce qui en ferait la 29ème meilleure équipe de la ligue.

La différence entre ces deux cas de figure témoigne à merveille de l’influence de Gobert sur son équipe.

Certes, sur de courtes périodes comme lors des 5 derniers matchs, Donovan Mitchell & Co. peuvent livrer des prestations défensives convaincantes. Toutefois, les performances globales de la franchise restent conditionnées à la présence de Rudy, dont l’implication dans ce domaine déteint sur ses coéquipiers. Autrement dit, mieux vaut que le Frenchie ne se blesse pas avant les playoffs, pour que Utah puisse rêver du titre !

Publicité

Le Jazz a beau cartonner ces temps-ci, l’absence de Rudy Gobert pourrait finir par se révéler coûteuse pour Quin Snyder et ses hommes. Heureusement, celle-ci devrait prendre fin dans quelques jours, si ce n’est ce lundi !

Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Stats, records Utah Jazz

Les dernières actus