Les Mavericks se sont activés sur le marché des transferts, avec notamment le départ de Kristaps Porzingis quelques heures avant la deadline, et un autre joueur aurait pu faire ses valises… Mais les dirigeants ont fait une demande bien trop folle à une autre équipe.
Les Mavericks n’ont qu’un objectif cette saison, enfin passer le premier tour des playoffs, après deux éliminations consécutives face aux Clippers. Et pour y parvenir, ils n’ont pas hésité à envoyer Kristaps Porzingis à Washington, en l’échange de Spencer Dinwiddie, qui pourra soulager Luka Doncic dans la création. La relation tendue entre les deux phénomènes européens a sans doute facilité la tâche des dirigeants, mais cette décision reste forte.
Et une autre star de l’effectif aurait pu faire ses valises la semaine passée, les Mavs ont d’ailleurs reçu quelques coups de téléphone à ce sujet. Jalen Brunson, auteur de la meilleure saison de sa carrière avec 16.1 points, 5.4 passes décisives et 3.8 rebonds de moyenne, sera agent libre à la fin de l’année, et Dallas n’aura pas assez d’argent pour le retenir… Les dirigeants ont donc tenté de récupérer quelque chose contre le meneur.
Les Mavericks à fond sur… Cade Cunningham !
Les Pistons se sont rapidement montrés intéressés, eux qui pouvaient en plus proposer le très désiré Jerami Grant, mais ce n’est pas sur l’intérieur que les yeux des Mavericks se sont posés. En effet, Nico Harrison aurait fait une demande totalement folle pour lâcher le meneur. On dit souvent « qui ne tente rien n’a rien », mais sur ce coup c’était peut-être un peu trop. Tim MacMahon d’ESPN raconte :
The Detroit Pistons had interest in Jalen Brunson, the Dallas Mavericks asked for Cade Cunningham 😅
— NBA Central (@TheNBACentral) February 13, 2022
(Via @espn_macmahon | h/t @AhnFireDigital ) pic.twitter.com/Tzxxq5Bkdf
Les Pistons ont parlé avec les Mavericks, mais la conversation a coupé court. Ils parlaient de Brunson, et Dallas a répondu : « Très bien, nous sommes intéressés par Cade Cunningham ».
Les Mavericks étaient disposés à lâcher Jalen Brunson, mais pas à n’importe qui. Pour les Pistons, l’une des pires équipes de la ligue, le prix à payer était Cade Cunningham, le n°1 de la dernière Draft ! La proposition de Dallas n’était sans doute pas sérieuse, c’était simplement un moyen de mettre un terme rapide aux négociations. Malgré sa folle saison, Brunson ne vaut pas un joueur à si fort potentiel.
À Dallas on ne dit pas « non » quand on n’est pas intéressé par un échange, on demande un joueur totalement hors d’atteinte. Si c’est une technique marrante, les dirigeants ne sont pas à l’abris de réussir un très gros coup un jour avec une franchise perdue.