Michael Jordan n’était pas qu’un grand attaquant, il était aussi un défenseur d’exception reconnu dans toute la ligue. Pourtant, d’après une légende de l’époque, MJ a toujours eu énormément de mal face à ce rival, et notamment lors des Finales…
Quand on pense à Michael Jordan, on pense avant tout à ses qualités offensives et athlétiques. En effet, le légendaire n°23 est l’un des attaquants les plus dominants de l’histoire, c’est d’ailleurs lui qui détient la plus grosse moyenne de points en carrière, juste devant Wilt Chamberlain, qui évoluait pourtant à une époque moins compétitive et qui a enregistré une saison à 50 points de moyenne. C’est dire MJ était dominant.
Mais Michael Jordan ce n’était pas que des tirs clutchs en playoffs, ce n’était pas que des dunks surpuissants sur certains des meilleurs pivots de l’histoire comme Dikembe Mutombo ou Patrick Ewing. Non, Michael Jordan c’était aussi un défenseur féroce, qui se servait de sa vivacité et de sa science du jeu pour anticiper les systèmes adverses. Ce n’est pas un hasard s’il a été élu Défenseur de l’Année en 1988.
Gary Payton affirme avoir dominé Jordan lors des Finales 96′
Nombreux sont ceux qui ont essayé de se frotter au n°23 des deux côtés du terrain, rares sont ceux qui ont réussi à prendre le dessus. Pourtant, si l’on en croit les déclarations de Gary Payton, lui a réussi lors des Finales 1996, à tel point que Phil Jackson a du changer son plan de jeu pour mettre Scottie Pippen sur le meneur des Sonics. Il s’est exprimé sur la chaine YouTube Vlad TV.
Lors des Finales 1996, Michael Jordan voulait absolument défendre sur moi. Mais je l’enfonçais dos au panier, il ne pouvait pas m’arrêter. Phil Jackson a décidé de mettre Pippen en défense sur moi, et parce qu’il était plus costaud, je ne pouvais plus organiser jeu depuis l’intérieur. C’est ce qui a changé toute la série, et ça Michael Jordan ne peut pas l’accepter. Il voulait relever le défi lui même.
Quand il s’est moqué de moi dans The Last Dance je n’étais même pas énervé contre lui. Il est censé dire que je n’ai pas été fort contre lui, c’est son documentaire, son histoire. Je pense même que j’aurais perdu toute forme de respect pour lui s’il avait avoué publiquement que j’étais efficace lors de ces Finales. C’est Michael Jordan, il doit agir comme le meilleur.
Gary Payton n’en démord pas, il était particulièrement efficace lors des Finales 1996, et c’est Scottie Pippen qui a du défendre sur lui pour changer l’histoire de la série et offrir la victoire finale aux Bulls. Mais ce n’est pas pour autant qu’il en veut à Michael Jordan d’affirmer le contraire et de se moquer de lui dans The Last Dance. Celui qui est considéré par beaucoup comme le GOAT a une image à défendre.
Gary Payton ne reviendra pas sur sa version des Finales 1996, il était dominant sur Michael Jordan, forçant ainsi Phil Jackson à envoyer Scottie Pippen en mission sur le meneur. Chaque camp reste sur sa position, et le meilleur moyen de démêler le vrai du faux et encore de regarder la série.