En pleine polémique avec l’UFC après son combat face à Ciryl Gane, Francis Ngannou est soutenu par une bonne partie de ses homologues combattants… mais pas tous. L’un d’eux est en effet monté au créneau pour accuser « The Predator » de s’arranger avec la vérité. Ambiance.
A l’heure actuelle, bien malin est celui qui peut dire comment le feuilleton Francis Ngannou se terminera. Détenteur de la ceinture poids-lourds après sa victoire contre Ciryl Gane à l’UFC 270, le Camerounais a fait savoir qu’il hésitait à poursuivre l’aventure chez Dana White. La raison, entre autres : une paye dérisoire, considérée par le combattant comme une quasi-obligation de prolonger et de remettre le couvert.
Il est vrai que le salaire des deux protagonistes de Ngannou vs Gane, combat pourtant mondialement suivi, ont crée la polémique. Les deux hommes ont en effet perçu respectivement autour de 500.000 dollars – loin, très loin de la boxe et des 40 millions empochés par Jake Paul en 3 matchs.
En plein beef avec l’UFC, Francis Ngannou taclé par un combattant MMA
Depuis, la polémique enfle, notamment avec l’implication de Paul dans un mouvement « rebelle » qui vise à causer une révolution dans le monde du MMA. Ngannou, lui, a publiquement affirmé qu’il ne combattrait plus jamais pour si peu, et il ne s’interdit pas de passer à la boxe – « The Predator » se chauffe notamment déjà avec Tyson Fury. Une attitude globalement soutenue mais qui ne plait pas à tout le monde… et surtout pas à Matt Schnell.
Le combattant américain (15 victoires pour 5 défaites en carrière) a profité d’un passage chez MMA Island pour livrer le fond de sa pensée :
Je pense que ce que fait Francis Ngannou est terriblement malhonnête. Il crie sur tous les toits qu’il a seulement gagné 600.000 dollars. Mais je suis bien placé pour le savoir : il a eu des points de pay-per-view, il a été payé par Reebok, payé pour ci, payé pour ça. Il a gagné bien plus que 600.000 dollars.
Ce qui dit Schnell n’est factuellement pas faux. Mais ce qu’il oublie, c’est le vieux dicton « l’un n’empêche pas l’autre ». Quand les boxeurs amassent des sommes colossales, ils perçoivent également des bonus et diverses sommes de la part de leurs sponsors. Le problème évoqué par Ngannou ne concerne pas ça, mais bien le salaire pour le combat en lui-même, lâché par la fédération. En ce sens, Schnell est quelque peu hors-sujet…
Le feuilleton est donc appelé à se poursuivre pour Francis Ngannou dans son duel à distance face à Dana White, et nul ne sait si le champion du monde poids-lourds de l’UFC… combattra à nouveau dans un octogone de l’UFC. Autant dire que la situation pourrait rapidement devenir problématique.
Matt Schnell a tenu à publiquement prendre position contre Francis Ngannou, mais l’Américain n’a pas signé sa sortie la plus inspirée. Car globalement, tout le monde du MMA est bien d’accord avec le Camerounais…