Quand un athlète quitte sa franchise, c’est parfois l’opportunité d’obtenir des anecdotes bien gratinées sur celle-ci. Encore plus lorsque la séparation ne fut pas heureuse ! Un ancien membre des Wizards en a ainsi profité pour dégommer son ex-écurie, lui donnant bien mauvaise réputation.
Après trois ans à porter les couleurs des Wizards, Davis Bertans ne jouera plus pour la franchise de la capitale. L’intérieur a en effet été envoyé à Dallas juste avant la deadline, faisant partie du trade impliquant son compatriote Kristaps Porzingis. La fin d’une aventure pour le moins mitigée à DC, puisque le shooteur a progressivement perdu son statut de taulier de l’équipe. Cette année, il jouait moins de 15 minutes par match pour un apport négligeable (5 points de moyenne).
Un départ était donc l’occasion parfaite pour le Letton de se refaire la cerise, lui qui va désormais profiter des caviars de Luka Doncic. Pour faire ses adieux, il a cependant décidé d’égratigner une bonne fois pour toutes, frustré d’avoir vu son temps de jeu décliner après chaque saison. Bertans n’a pas ménagé Washington lors d’une récente interview, critiquant notamment le climat au sein du vestiaire. Selon lui, il n’y avait aucune unité, seulement de la compétition entre les athlètes :
Davis Bertans détruit les Wizards et l’ambiance du vestiaire
Davis Bertans said Wizards teammates fought ‘every single day’:
— Legion Hoops (@LegionHoops) February 13, 2022
“It’s tough to have team chemistry when every single day, the team is basically fighting with each other about, 'I want to get more minutes' and 'I want a bigger role.’
(via @theScore)
Wow. 😯 pic.twitter.com/HT9Yp6jp0j
Davis Bertans a déclaré que les joueurs des Wizards se battaient entre eux « tous les jours » :
« Il est difficile d’avoir une vraie alchimie d’équipe quand chaque jour, les joueurs au sein de l’escouade s’embrouillent entre eux et se plaignent à propos de sujets du genre « je veux obtenir plus de minutes » ou encore « je veux un rôle plus important ».
Des propos pour le moins fracassant, mais qui illustrent parfaitement à quel point l’ambiance au sein de la formation de Wes Unseld Jr. était en déliquescence totale ces derniers temps. Pourtant, les Sorciers étaient en tête de la conférence Est il y a encore deux mois, suite à un excellent début de saison. Tout s’est pourtant écroulé depuis, et ils ne sont même plus à une place leur permettant de disputer le Play-In (25-30, 11ᵉ). C’est allé bien vite…
La fin de l’exercice ne sera d’ailleurs pas plus évidente pour DC, puisque Bradley Beal va manquer à l’appel suite à son intervention chirurgicale. Ce sera donc aux joueurs de prendre les responsabilités, à l’image d’un Kyle Kuzma qui figure parmi les rares satisfactions. La bonne nouvelle, c’est que la franchise a su assainir son groupe, notamment avec les départs de Montrezl Harrell et Spencer Dinwiddie. Après tout, ces deux-là s’étaient notamment distingués par leur comportement en dehors des parquets, au point où le deuxième était ouvertement détesté par tous.
Davis Bertans est ravi d’avoir quitté les Wizards, et peut à présent démarrer un nouveau chapitre au Mavs. Contrairement à Washington, sa nouvelle équipe a en plus l’opportunité de jouer les premiers rôles en playoffs, une sorte de cerise sur le gâteau.