À défaut de l’emporter face à Golden State avec ses Lakers, LeBron James a une nouvelle marqué l’histoire sur les parquets. Le Chosen One a en effet claqué un énorme record au scoring, dépassant un certain Kareem-Abdul-Jabbar. Une répétition, avant de remettre ça d’ici à un an ?
Battus 117-115 par les Warriors, les Lakers ont cependant pu compter sur un LeBron James complet avec 26 points, 14 rebonds et 8 passes. Une performance qui fut vaine sur le plan collectif, mais qui a tout de même aidé le King d’un point de vue individuel. En effet, avec désormais 44 157 points inscrits en carrière, saison régulière et playoffs confondus, il est devenu le plus prolifique scoreur de l’histoire, effaçant Kareem Abdul-Jabbar des tablettes :
Greatness.
— Los Angeles Lakers (@Lakers) February 13, 2022
Give it up for the new All-Time Leading Regular Season and Playoffs Scorer, LeBron James 👏 pic.twitter.com/zPlGGRhGXs
LeBron meilleur marqueur de l’histoire NBA, playoffs inclus
Il ne lui manquait plus que 19 points pour signer ce record, une broutille pour celui qui tourne à 29 points de moyenne cette saison. Ne reste plus qu’à faire de même concernant uniquement l’exercice régulier. S’il dispute l’ensemble des 25 rencontres restantes, Il deviendra d’ailleurs n°2 all-time au scoring en saison régulière avant les playoffs, dépassant alors Karl Malone. Sans surprise, le Chosen One était au courant de son immense accomplissement après le match, mais est néanmoins resté très humble à ce sujet :
Chaque fois que j’ai été lié à certains des plus grands, j’ai toujours été impressionné. J’ai apprécié de pouvoir jouer à ce jeu au plus haut niveau. La plupart de mes coéquipiers sont venus me voir ce soir quand ils ont appris la nouvelle, ainsi que quelques gars de l’équipe d’entraîneurs. Donc, je suppose que c’est une grosse affaire.
Voilà probablement l’euphémisme de l’année, quand on connaît l’aura presque mythique que possède KAJ dans l’imaginaire collectif de la balle orange. Si LBJ ne s’est toutefois pas davantage extasié, c’est probablement parce que le succès n’était pas à la clé pour LA. C’est un bon résumé de la saison des Pourpres et Ors (26-31, 9ᵉ à l’Ouest) jusqu’à présent : l’ailier cartonne, mais les défaites pleuvent. Difficile de savourer dans ces circonstances…
Avec son rythme de fou furieux, LeBron devrait officiellement devenir le deuxième meilleure scoreur de l’histoire en saison régulière avant la fin de la campagne, dépassant Karl Malone. Ne restera alors plus que Kareem Abdul-Jabbar à rattraper… en espérant que les Lakers profitent de son niveau de jeu pour gagner plus de matchs.