Sur la touche depuis plusieurs semaines, Victor Wembanyama avait de quoi inquiéter quant à sa santé. Néanmoins, il semblerait que les dieux du basket se sont montrés cléments envers lui ! Le jeune espoir tricolore vient en effet de faire son retour à la compétition.
On a rarement connu une pépite française aussi cotée outre-Atlantique que Victor Wembanyama. Le pivot de Lyon-Villeurbanne est en effet attendu très haut à la draft à partir de 2023, date à laquelle il sera éligible. Son dernier classement laisse même espérer un premier choix de draft ! Néanmoins, tout peut aller très vite avec la balle orange, surtout quand on est sujet aux blessures comme le jeune homme.
Régulièrement embêté par les pépins physiques depuis le début de la saison, il n’avait ainsi plus joué depuis le 20 décembre suite à un problème à l’épaule. Or, il semblerait que cela appartienne au passé, à présent. Wembanyama a ainsi été aperçu en train de dunker à l’échauffement de l’ASVEL mercredi dernier, en amont de la rencontre d’Euroleague face au Panathinaïkos. Mieux que ça, l’intérieur tricolore a même participé à l’affontement entre les deux équipes !
Victor Wembanyama de retour à la compétition
🏀 Retour à la compétition ce soir pour @vicw_32 😀#LDLCASVEL #EuroLeague pic.twitter.com/44BnNu9pKj
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) February 11, 2022
En tenue pour affronter les Grecs, Wembyanama a fini le match avec 5 points et 5 rebonds. Pas la plus folle des feuilles de stats, mais l’essentiel était bien sûr ailleurs. Avant la rencontre, il s’était de plus livré à une longue interview avec le journal L’Équipe, revenant sur sa période de convalescence. Il y explique que sa longue absence était notamment dû à de la précaution, afin de préserver sa santé sur le long terme. Après tout, c’est la grande ligue qu’il vise d’ici à peu de temps.
Beaucoup jugent ces pépins problématiques. Or, presque aucun basketteur ne s’arrêterait, normalement, pour un doigt cassé, surtout à la main gauche. Avec mon entourage et le club, on a simplement une stratégie et un objectif communs. On veut prendre le temps. On ne voulait pas que je reprenne un coup, risquer que ça puisse faire de l’arthrose plus tard. On applique un principe de précaution.
Si on s’arrête longtemps, ce n’est pas parce que ça a du mal à guérir. Ces interruptions, je ne les passe pas à me reposer. On travaille dur, tous les jours, le basket, la muscu, les soins. Cela s’est vu à chacun de mes retours. Après la fracture, j’étais plus tonique. Je veux être sûr, à chaque fois, de revenir meilleur.
Promis à un brillant avenir, Victor Wembanyama ne souhaitait pas le compromettre en revenant trop vite au jeu. Une attitude louable et compréhensible, car risquer une rechute pourrait faire grandement chuter sa cote auprès des scouts NBA.