Personnage central de l’illustre carrière de Khabib Nurmagomedov, son père Abdulmanap a laissé derrière lui une immense marque dans l’univers des sports de combat. Décédé à l’été 2020, un cliché de lui, daté de plus de 30 ans, vient d’ailleurs de refaire surface. La ressemblance avec son fils, à peu près au même âge, est frappante !
Sans lui, Khabib n’aurait peut-être jamais foulé un octogone de sa vie. Sans sa tragique disparition, en juillet 2020, l’Eagle n’aurait peut-être pas mis un terme à sa carrière. Vous l’aurez compris, Abdulmanap Nurmagomedov a joué un rôle prépondérant dans le parcours de son fils sur le circuit MMA. Entraineur mythique dans les pays de l’Est, il a guidé ce dernier jusqu’au titre de champion des poids légers UFC.
Aujourd’hui, Khabib tente de remplir au mieux la grande mission confiée par son père juste avant de mourir, en transmettant lui-aussi son savoir aux combattants qu’il supervise. Un exercice dans lequel il réussit plutôt bien jusqu’ici. En effet, il n’avait pas essuyé la moindre défaite en tant que coach avant le Bellator 273, il y a quelques jours. De quoi envisager un belle après-carrière pour lui dans ce nouveau rôle.
Khabib et Abdulmanap à 29 ans : des visages identiques
Très proche de son père avant que ce dernier ne disparaisse suite à des complications liées au Covid-19, Khabib tente ainsi de l’imiter en menant ses protégés au succès. Au-delà de parcours professionnels qui se sont croisés et se « copient » d’une certaine manière, c’est aussi la ressemblance physique avec son père qui est marquante. En témoigne cette vieille photo d’Abdulmanap, prise quelque part dans les pays de l’Est en 1991, alors qu’il n’avait que 29 ans. Le portrait-craché de son fils au même âge.
Que ce soit au niveau des yeux, perçants comme son fiston, de la définition des pommettes, des lèvres ou même la forme globale du visage, le jeune Abdulmanap en 1991 présentait des similitudes dingues avec Khabib au même âge. Une image du champion daghestenais, prise en 2019, permet de relativement bien confirmer ça :
Que ce soit par les résultats obtenus sur le circuit MMA, mais aussi leur similarité physique, il n’est pas difficile d’établir le lien de parenté entre Abdulmanap et Khabib Nurmagomedov. Des ressemblances qui peuvent rendre très fier « The Eagle », surtout après la tragique disparition de son père.