NBA – « Dans les grands moments, James Harden est mauvais »

James Harden serait remonté contre es Nets
JER Sports (DR)

James Harden est sans conteste l’un des meilleurs joueurs de sa génération, et pourtant, il ne fait pas l’unanimité, surtout en playoffs. Un journaliste a décidé de mener une longue enquête sur la question, et selon lui le constat est simple : effectivement, le Barbu craque souvent en playoffs.

Publicité

James Harden arrive à Philadelphie avec une mission très simple : aider Joel Embiid à décrocher un titre. Le pivot évolue à un niveau exceptionnel, la conférence Est est particulièrement ouverte avec plusieurs équipes de grand talent, tout est donc jouable pour les Sixers. Le problème, c’est que le Barbu n’est pas forcément connu pour ses exploits dans les grands moments, bien au contraire…

Publicité

James Harden trop friable en playoffs !

La question qui se pose est donc la suivante : saura-t-il faire face à la pression dans les plus grands moments ? C’est ce qu’a essayé de savoir le journaliste et analyste d’ESPN Zach Lowe, qui a regardé tous les derniers quart-temps disputés par Harden en playoffs dans sa carrière. Il a donné les résultats de son enquête dans son podcast, et les fans des Sixers vont peut-être devoir s’inquiéter.



Les médias sont parfois coupables de s’arrêter un trop long moment sur les mauvaises choses dans la carrière d’un joueur, au point d’en oublier toutes les bonnes. J’ai donc effectué une plongée en profondeur dans la carrière de James Harden, j’ai regardé toutes ses tentatives de tir dans les derniers quart-temps de ses matchs de playoffs. Les chiffres le montrent, dans les grands moments, les fins serrées, James Harden est mauvais. C’est une critique juste.

Publicité

En fait, son palmarès en playoffs manque cruellement de moments marquants depuis un gros tir en 2012 dans la série face aux Spurs. Mais c’était il y a quatre équipes pour lui, il évoluait encore à Oklahoma City. La plupart des grands matchs d’Harden dans la course au titre sont intervenus quand le destin de la série était déjà totalement scellé. Pour l’instant, et à juste titre, sa carrière peut être résumée par ses craquages dans les grands moments.

D’après l’analyse de Zach Lowe, James Harden serait un excellent joueur de playoffs, surtout quand une série est déjà terminée. À 3-0 pour ou contre son équipe, le Barbu est capable d’exploser avec une performance XXL et des pourcentages merveilleux. Mais quand tout est serré, quand la tension est à son comble, il aurait historiquement tendance à craquer. Espérons pour les Sixers qu’il fera mentir les statistiques.

Publicité

Les chiffres sont catégoriques, James Harden a du mal dans les grands moments depuis une dizaine d’années. Ce n’est pas forcément rassurant pour Philadelphie, mais toutes les malédictions sont faites pour être vaincues.

Déclarations James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus