Monumental sur le plan individuel, James Harden reste cependant sans le moindre titre de champion. De quoi placer le néo-Sixer dans un club aussi prestigieux que déprimant… À lui de montrer qu’il peut changer ça sous ses nouvelles couleurs.
Partout où il est passé, James Harden a réellement brillé sur les parquets. Sixième Homme de l’Année au Thunder, MVP et superstar aux Rockets, il n’a pourtant jamais atteint le Saint Graal : une bague de champion. Son arrivée aux Nets l’an dernier aurait dû changer ça, puisqu’il intégrait un Big Three monstre en compagnie de Kevin Durant et Kyrie Irving. Une expérience qui toutefois tourné à l’échec, et de manière retentissante.
En effet, The Beard a été tradé à Philadelphie avant la deadline, en échange de Ben Simmons. La fracture entre lui et les Noirs et Blancs était réelle, notamment avec Irving. Résultat, l’ancien d’Arizona State doit repartir de zéro dans la course au titre. Et le temps commence à lui manquer, à 32 ans… Il se rapproche peu à peu de la fin et pourrait terminer parmi les monstres sans bague. La preuve avec ce cercle VIP dont il est membre, mêlant exploits individuels et immenses déceptions collectives :
Harden en compagnie d’Elgin Baylor et Karl Malone
Harden is one of 3 players ever with 3,000 points in the postseason and no NBA championship ring.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) February 10, 2022
Most Playoff Points Without NBA Title – NBA History
4,761 Karl Malone
3,623 Elgin Baylor
3,191 James Harden pic.twitter.com/x7N9n61uvM
Harden est l’un des 3 joueurs dans l’histoire avec 3 000 points en playoffs et aucune bague de champion.
4 761 – Karl Malone
3 623 – Elgin Baylor
3 191 – James Harden
Au passage, le n°13 a répété un de ses exploits uniques en NBA : être échangé en cours de saison alors qu’il tourne à plus de 20 points et 10 passes de moyenne. Ces deux occasions se sont produites en moins d’un an, ce qui n’a rien de rassurant. Immense sur le plan individuel, Harden semble pourtant incapable d’aller jusqu’au bout sur le plan collectif. À l’instar de Russell Westbrook, c’est d’ailleurs principalement ce que l’on lui reproche : faire des stats dans le vide.
À présent, il a peut-être l’occasion de renverser cette tendance. À Philly, il va former un one-two punch absolument délirant en compagnie de Joel Embiid, qui reçoit enfin du soutien au scoring. Le Camerounais sera l’option n°1 sans contestation, permettant à El Barbudo de se mettre en peu en retrait et d’assurer la distribution du jeu, notamment. Pour la défense en revanche, on repassera… Mais si le duo fonctionne, les Sixers auront clairement une carte à jouer cette année.
James Harden a encore quelques années pour empêcher de finir parmi les monstres sans bague, mais il doit faire vite. Une nouvelle opportunité se présente à l’arrière, lui qui va devoir prouver qu’il peut faire mieux que du côté des Nets…