Dans une ligue aussi portée sur l’individuel que la NBA, réaliser des cartons au scoring fait partie des sensations les plus gratifiantes. Or, l’une des performances les plus mémorables dans le domaine a laissé un goût amer, et même d’embarras dans la bouche de son auteur !
Il y a quelques jours, la NBA et ses fans fêtaient les 16 ans de l’illustre prestation de Kobe Bryant face aux Raptors. Le 22 janvier 2006, la légende des Lakers plantait ainsi 81 points sur la tête d’une équipe de Toronto impuissante, et entrait par la grande porte dans l’histoire de la ligue. À ce jour, cette marque reste la 2ème plus grande explosion au scoring signée par un joueur dans la ligue.
La première, propriété de Wilt Chamberlain, ne sera pour sa part sans doute jamais délogée. Un soir de mars 1962, le mythique pivot atteignait la barre symbolique des 100 points, dans l’une des performances individuelles les plus incroyables de tous les temps, tous sports confondus. Celle-ci reste d’ailleurs considérée comme son plus gros fait d’arme sur les parquets, et comme l’apogée de l’immense carrière qu’il a pu signer.
Les regrets de Wilt Chamberlain sur ses mythiques 100 points
Aujourd’hui encore, cette prouesse folle de Chamberlain revient régulièrement dans l’actualité, avec des anecdotes toujours plus cultes la concernant. Au moment de lui accorder la 6ème place de son Top 75 all-time, pas étonnant que The Athletic ait fait de même. Le célèbre média US a bien évidemment évoqué ce fameux match face aux Knicks, rappelant via une déclaration du Stilt… qu’il n’en tirait aucune fierté !
Le match à 100 points ne sera jamais aussi important pour moi qu’il l’est pour d’autres gens. Parce que j’en ai honte. Après avoir passé la barre des 80, j’ai tout fait pour atteindre les 100, et ça a détruit le match parce que je prenais des tirs que je ne prends pas normalement. Je n’étais pas très fluide. Genre, sérieux, 63 tirs ? Quand vous prenez autant de tirs sur le playground, personne ne veut plus être dans votre équipe après ça.
Certes, ce total de 63 shoots peut paraitre immense aux yeux des observateurs, et légèrement atténuer l’exploit de Wilt. Il fait d’ailleurs lui aussi office de record dans l’histoire de la NBA. Toutefois, le pourcentage du Big Dipper n’en reste pas moins honorable, avec 36 de ces 63 tentatives converties (57.1%). Qu’importe pour le principal intéressé, qui estime avoir faussé le jeu pour ses propres intérêts.
Ce genre de reproches a d’ailleurs été formulé à Chamberlain tout au long de sa carrière. À l’inverse d’un Bill Russell moins scoreur, mais beaucoup plus souvent sacré champion, lui empilait les cartons offensifs, sans forcément garnir son palmarès collectif. Une donnée dont a également tenu compte The Athletic, qui place l’icône des Celtics devant son grand rival dans son classement !
Aujourd’hui mondialement connu pour son célèbre match à 100 points, Wilt Chamberlain avouait pourtant ne pas être fier de cette copie. De quoi prouver son amour pour le jeu, qu’il affirme avoir dénaturé ce jour-là !