En déliquescence complète aux Lakers, Russell Westbrook peut encore faire ses valises avant ce jeudi soir. Si cela arrivait, où pourrait-il atterrir ? À en croire les cotes des paris sportifs, quatre franchises tiendraient actuellement la corde… Reste à savoir si elles tenteront vraiment le coup.
Entre ses piteuses performances et les résultats catastrophiques des Lakers (26-30, 9ᵉ à l’Ouest), Russell Westbrook est clairement persona non grata du côté de la Crypto.com Arena. Son arrivée en grandes pompes cet été s’est soldé par un échec retentissant, et il ne peut plus compter que le soutien du vestiaire. Fans et dirigeants ont visiblement laissé tomber dans son cas, et ne souhaitent qu’une chose : mettre fin à cette expérience ratée.
Le problème, c’est que dans les circonstances du moment, un trade du Brodie n’est pas loin d’être une mission impossible. On parle d’une superstar dont la cote est au plus bas, et obtenir une contrepartie intrinsèquement équivalente est un scénario à oublier pour les Pourpres et Ors. Nonobstant, les bookmakers estiment qu’il y a bien des chances pour qu’il s’en aille. Hormis les Angelinos, quatre autres équipes seraient selon eux en lice pour acquérir l’ancien Wizard :
Pistons, Knicks, Rockets et Sixers en pole position pour Westbrook
Where Will Russell Westbrook Play After The 2022 NBA Trade Deadline?
— NBA Retweet (@RTNBA) February 9, 2022
Los Angeles Lakers -500
Houston Rockets +350
New York Knicks +400
Detroit Pistons +950
Philadelphia 76ers +1600
(Odds via @BodogCA ) pic.twitter.com/L4nZuHAUsp
Où Russell Westbrook va-t-il atterrir avant la deadline ?
Los Angeles Lakers -500
Houston Rockets +350
New York Knicks +400
Detroit Pistons +950
Philadelphia 76ers +1600
Si la cote du MVP 2017 est négative concernant LA, c’est parce que son énorme contrat (91 millions sur deux ans) rend bien plus probable qu’il reste sur place, faute de trouver preneur. Dans le cas contraire, en revanche, ce seraient donc les Rockets qui tiendraient la corde. Ironique, quand on sait qu’il jouait pour eux il y a encore un an et demi… La piste Knicks est elle un peu plus surprenante, même si les New-Yorkais sont apparemment prêts à faire sauter l’intégralité du roster. Le salaire du n°0 ne serait donc pas un problème.
Cet argument s’applique en partie aussi pour Detroit, qui devrait bientôt se séparer de Jerami Grant. Il y a aura largement assez de place sous le cap pour accueillir RW, qui servirait alors de mentor à Cade Cunningham. Et Philadelphie ? Difficile de vraiment y croire, dans l’état. Joel Embiid & co. sont dans le Top 5 de l’Est et ne visent pas forcément le titre en 2021-22, mais pas sûr que le fit entre le Camerounais et RussWest soit idéal. D’autant qu’à priori, le GM Daryl Morey serait bien plus tenté par James Harden…
Si Russell Westbrook devait ne pas rester, il y a de grandes chances qu’il finisse au sein d’une équipe en plein reconstruction, la carte Sixers étant plus improbable qu’autre chose. Aucun contender ne compte l’acquérir en vue des playoffs, ce qui en dit très long sur son statut actuel…