Alors que tous leurs fans fondaient leurs derniers espoirs sur la deadline, les Lakers n’ont rien fait du tout en ce jeudi fatidique. Un véritable fiasco, auquel succède néanmoins un nouveau plan de la part du front office des Angelinos.
Malgré une masse salariale très peu propice à des trades et des atouts limités, les Lakers semblaient quasi-certains de s’agiter au moins un minimum sur le marché ce jeudi. LeBron James en personne avait poussé en ce sens après la déroute face à Portland. Bilan ? Rien du tout. Niet. Le calme plat. Pas un seul deal, malgré quelques discussions ici et là, notamment avec Houston.
Après le fiasco, les Lakers ont un nouveau plan
Le King ayant lui-même admis que le roster contruit en tant que tel n’avait aucune chance de gagner le titre, quel est le plan du GM Rob Pelinka désormais ? D’après Dave McMenamin, qui couvre les pourpres et ors pour ESPN, la franchise californienne va se rabattre sur le marché des buy-outs.
The Lakers will monitor the buyout market, sources told ESPN. With a full 15-man roster, would need to waive a player in order to add a player.
— Dave McMenamin (@mcten) February 10, 2022
Les Lakers vont se pencher sur le marché des buy-outs, d’après des sources auprès d’ESPN. Ils ont un roster plein, à 15 joueurs, ce qui signifie qu’ils devraient couper quelqu’un afin d’ajouter une recrue.
Le problème, c’est que le marché des buyouts est fertile en joueur assez modestes, à l’image, par exemple, d’Enes Freedom qui a été coupé par les Rockets après y avoir été tradé. Un indice sur l’intérêt de ce plan : lorsqu’ils ont appris cette volonté des Lakers, Kendrick Perkins et Richard Jefferson ont éclaté de rire à la télévision…
Après un été dernier totalement raté, et que The Athletic décrit déjà comme un des plus gros fiascos manageriaux de l’histoire de la NBA, les Angelinos ne semblent donc pas franchement partis pour se rattraper. Et forcément, Rob Pelinka souffre de la comparaison avec la saison 2017-2018, lors de laquelle les Cavs avaient fait sauter leur roster avant d’atteindre les Finales :
In 2018 the Cavs were 31-22 when Cleveland GM Koby Altman traded six players and a pick in three separate deals to completely overhaul the roster and CLE made it back to the Finals. Today, with the Lakers at 26-30, LAL’s front office completed zero trades to change up the team
— Dave McMenamin (@mcten) February 10, 2022
En 2018, les Cavs avaient un bilan de 31-22 quand le GM Koby Altman a tradé 6 joueurs et un pick dans trois deals séparés pour totalement re-bâtir le roster. Cleveland est allée en Finales. Aujourd’hui, les Lakers avec un bilan de 26-30, le front office des Lakers a fait zéro mouvement pour changer l’équipe.
En déroute au classement et sur le marché de la deadline, les Lakers vont tenter de sauver ce qui peut l’être du côté des buy-outs. Mais ne vous attendez pas à des signatures ronflantes… ni à des signatures qui pourront refaire des pourpres et ors un vrai contender.