NBA – Le joueur qui n’a manqué aucun lancer franc sur les 3 dernières saisons !

Le meneur NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry, choqué en apprenant qu'un célèbre analyste était prêt à trader un de ses coéquipiers pour une boîte de cookies
NBA (DR)

Parfois galvaudé par certaines stars, l’exercice du lancer franc reste le meilleur moyen d’inscrire des points faciles. Un joueur actuel l’a visiblement bien compris, lui qui n’a pas raté le moindre lancer depuis la saison 2018-19 !

Publicité

Il fait partie des principaux fondamentaux du basket, et pourtant, certains des plus grands joueurs de la planète vont avoir tendance à le laisser de côté. Le lancer franc peut en effet se placer comme le pire cauchemar de certaines stars, incapables d’atteindre les 70% de réussite dans l’exercice malgré un travail acharné. D’autres, en revanche, font de leurs passages sur la ligne une promenade de santé.

Cette saison, ils sont par exemple quatre à dépasser la symbolique barre des 90% de réussite aux lancers, avec plus de 125 tentatives. Jordan Poole (92.1%), Danilo Gallinari (91.8%), Stephen Curry (91.3%) et Darius Garland (90.7%) peuvent ainsi se montrer fiers, même s’ils vendangent eux aussi de temps à autre quelques points faciles. Ce, contrairement à un OVNI dans le domaine.

Publicité

Tony Snell, future légende du lancer franc ?

Pendant que ces gros noms affichent une efficacité remarquable sur un gros volume de lancers francs obtenus, d’autres plus discrets se montrent tout simplement irréprochables lors de leurs rares apparitions sur la ligne de réparation. C’est notamment le cas de Tony Snell, qui n’a plus connu l’échec dans le registre depuis… le 12 mars 2019, soit il y a près de trois ans !



Fait amusant : Tony Snell n’a pas manqué un seul lancer franc sur les 3 dernières saisons

Publicité

Bien entendu, Snell ne se présente pas aussi régulièrement sur la ligne des lancers qu’un Steph Curry ou qu’un Kevin Durant. En réalité, il n’a eu droit qu’à 46 tentatives depuis ce fameux match face aux Pelicans, lors de la saison 2018-19. Son bilan parfait n’en reste pas moins impressionnant, et pourrait se poursuivre pendant quelques temps encore, histoire de s’approcher du record en la matière.

Pour écrire l’histoire de la ligue, comme il l’avait fait avec ses moyennes uniques l’an dernier, le shooteur devra inscrire ses 52 prochains essais. Il dépassera ainsi Micheal Williams, actuel détenteur de la plus grande série de réussites all-time. Au vu de son rythme sur les derniers mois, il lui faudra cependant encore 4 bonnes saisons pour espérer aller chercher cette marque !

Publicité

L’art du lancer franc n’a décidément plus de secret pour Tony Snell, qui s’assure de tirer au maximum profit de ses rares passages sur la ligne de réparation. De quoi faire potentiellement le bonheur des Pelicans, sa nouvelle équipe !

NBA 24/24 New Orleans Pelicans Stats, records

Les dernières actus