En grande galère et encore sèchement battus par les Bucks, les Lakers savent pertinemment qu’ils ont besoin de changement d’ici à la deadline. Le problème ? Un gros refus du front-office pourrait tout bloquer, et ainsi mettre en péril la perspective d’une amélioration du roster…
Ce qui était un secret de polichinelle est désormais assumé, comme révélé à la fois par ESPN et The Athletic : après la défaite face à Milwaukee, tout le monde chez les Lakers est bien conscient que cette équipe ne fonctionne pas. LeBron James en personne a admis publiquement la chose, dans ce que certains voient comme un move du King pour pousser ses dirigeants à vite agir.
Malheureusement pour les Angelinos, qui ont creusé leur tombe avec une construction d’équipe totalement foireuse l’été dernier, il n’y a que peu d’atouts échangeables dans cet effectif composé soit de contrats minimum, soit de contrats à plus de 40 millions de dollars. A vrai dire, il n’y en a que 3 : Talen Horton-Tucker, Kendrick Nunn, et un premier tour de Draft 2027.
Ce package a été discuté à de multiples reprises par les observateurs, avec un point d’emphase particulier sur le pick de Draft. Les Lakers ont en effet de bonnes chances (ou plutôt de risques) d’être dans une position délicate d’ici 5 ans, et ce pick de premier tour pourrait donc être très précieux si une équipe venait à le récupérer. Mais d’après Brian Windhorst, le GM Rob Pelinka refuse pour l’instant de l’inclure…
Les Lakers ne veulent pas lâcher leur plus gros atout
Report: “In recent discussions with the Lakers teams who have talked to them have found that they are not willing to include the 2027 1st-Round Pick,” via @WindhorstESPN pic.twitter.com/kQMIFub1hY
— Hoop Central (@TheHoopCentral) February 9, 2022
« Dans les récentes discussions avec les Lakers, les équipes qui les ont appelés ont appris qu’ils ne sont pas prêts à inclure le 1er tour de Draft 2027 »
Sans ce « sweetener », comprenez par là un atout qui « enrobe » un package et fait pencher la balance, difficile de voir les Lakers tirer quoique ce soit des seuls Horton-Tucker et Nunn. Le premier signe une saison très décevante par rapport à l’étiquette de joueur à potentiel qui lui avait été collée, et le second, en proie à une sévère blessure, n’a pas joué une seule minute cette saison.
Dans ce contexte, il est très compliqué d’espérer signer un coup significatif sur le marché des trades… Viendra ensuite celui des buy-outs, mais à la différence des années précédentes, qui voudra prendre le risque de venir dans une équipe dysfonctionnelle, où l’une des 3 stars tacle publiquement son coach et se fait snober par ses 2 compères du Big Three ?
Après une inter-saison totalement ratée, les Lakers semblent partis pour également manquer leur deadline, la faute à ce choix assez incompréhensible sur le pick du premier tour. Monsieur Pelinka, il reste encore quelques heures pour changer d’avis…