Englués à la 12ème place à l’Est, les Knicks espèrent être actifs sur le marché pour renverser le cours d’une saison bien morose. En première ligne dans les rumeurs, Evan Fournier a pris la parole avec des propos forts.
Ce n’est pas ce que les Knicks avaient espérés. Attraction majeure du début des derniers playoffs à l’Est avec la série face à Atlanta, les new-yorkais comptaient bien de nouveau se mêler à la lutte une fois le printemps venu. Malheureusement, c’est bel et bien une saison blanche qui se dessine pour les hommes de Tom Thibodeau, pétris de problèmes ces dernières semaines.
Entre un Julius Randle qui ne cache plus son mal-être, un Kemba Walker qui a viré au fiasco et un Evan Fournier capable de fulgurances mais pas toujours constant, les Knicks retombent dans leurs vieux travers et enchainent les défaites depuis quelques temps.
Face aux rumeurs incessantes, Evan Fournier réagit
Sans surprise, donc, on a appris via diverses sources que le front office entend bouger à la deadline, avec 4 noms en tête de liste : Julius Randle en cas de bonne offre, Evan Fournier, Kemba Walker et Alec Burks. Le Français, qui a signé libre l’été dernier en provenance d’Orlando, sait qu’il fait partie de ceux sur qui le couperet peut tomber. Mais face aux médias, il a tenu à lancer un cri de ralliement, en mode « capitaine dans la tempête » :
“When I say something I mean it…I really do believe we have the right pieces. We have talent, we have toughness, we have everything….We’re not that far from playing better and getting wins….We just have to find ourselves right now“: Evan Fournier on Knicks trade talk pic.twitter.com/PGXTuXkvTM
— New York Basketball (@NBA_NewYork) February 9, 2022
Quand je dis quelque chose, je le pense vraiment. Je pense vraiment qu’on a les bons joueurs. On a le talent, on a la dureté, on a tout. On n’est pas si loin de mieux jouer et d’engranger des victoires. Il faut juste que l’on se trouve, c’est ce que l’on doit faire.
Optimiste comme tout sportif de haut niveau qui se respecte, Fournier pourrait cependant se heurter à un certain scepticisme de la part des fans des Knicks, usés par une équipe bien trop souvent sur courant alternatif. A titre personnel, et après un début de campagne poussif, Vavane a bien réglé la mire ces derniers temps, enchainant les performances individuelles intéressantes.
Une aubaine pour les Knicks, qui pourraient profiter de ce coup de mieux pour revoir sa valeur à la hausse et le trader. Mais avec un contrat tout de même plutôt juteux (73 millions sur 4 ans), les prétendants ne se bousculent pas, et Fournier pourrait finir la saison à New York.
Evan Fournier veut encore y croire, et donner de l’espoir à des fans des Knicks qui subissent une vraie de gueule de bois cette saison. Le Français en aura-t-il au moins l’occasion, ou va-t-il être tradé d’ici à jeudi soir ? Rien n’est moins sûr…