Personnage centrale des dernières heures avant la trade deadline, James Harden pourrait atterrir aux 76ers. Que cela se fasse dans les prochaines heures ou cet été, le Barbu pourrait prétendre à un contrat XXL à Philadelphie, à la valeur historique !
Le marché des trades touchera à sa fin dans quelques heures désormais, ce qui provoque une véritable frénésie au sein de la NBA. Deux gros transferts ont été annoncés ce mardi, impliquant Blazers, Pelicans, Pacers et Kings. Côté Nets, rien ne bouge pour l’instant, y compris dans le dossier James Harden. Pourtant, celui-ci risque de faire la Une jusqu’à la clôture des négociations.
Pour la troisième fois consécutive, The Beard ne faisait pas partie de la rotation de Steve Nash face à Boston. Cependant, le motif de cette absence fait débat. D’après Jack Settleman, la franchise de Brooklyn aurait volontairement maintenu son arrière à l’infirmerie, en attendant d’éventuelles évolutions dans les discussions avec les 76ers. Et pour l’heure, le discours des dirigeants new-yorkais ne va pas véritablement dans ce sens.
Contrat historique pour James Harden à Philly ?
Tout reste donc possible dans ce feuilleton Harden, même si les différents rapports laissent entendre que le MVP 2018 ne devrait pas s’éterniser à Brooklyn. S’il n’intervient pas avant jeudi soir, son départ pour Philadelphie pourrait ainsi avoir lieu l’été prochain. Dans tous les cas, le plan de Daryl Morey serait clair sur le plan comptable, et comprendrait une proposition folle pour le Barbu !
If the #76ers acquire James Harden, the next step will likely be extending him to be financially aligned w/ Joel Embiid.
— Spotrac (@spotrac) February 7, 2022
This means a 5 year, $270.18M contract for Harden, including salaries of:
22: $47.3M
23: $49.7M
24: $53.7M
25: $57.7M
26: $61.6Mhttps://t.co/HFfPszlLXW
Si les 76ers obtiennent James Harden, la prochaine étape devrait être de le prolonger de manière à ce qu’il se retrouve financièrement sur un pied d’égalité avec Joel Embiid. Cela implique un contrat de 5 ans et 270.18M$ pour Harden, avec des salaires de :
47.3M$ pour la saison 2022-23
49.7M$ pour la saison 2023-24
53.7M$ pour la saison 2024-25
57.7M$ pour la saison 2025-26
61.6M$ pour la saison 2026-27
Pour obtenir de tels salaires, qui le verraient toucher plus de 61 millions de dollars… à 37 ans, Harden devra honorer sa player option l’an prochain, puis accepter une extension avec sa franchise. À noter qu’il pourra postuler au même bail à Brooklyn en suivant cette procédure. Quoi qu’il en soit, s’il souhaite assurer au maximum son avenir, le nonuple All-Star devra donc remettre son avenir dans les mains de ses supérieurs, libres de le trader ou non !
Envoyé avec insistance aux 76ers, James Harden pourrait y obtenir un contrat mirobolant. Pour cela, il va cependant devoir espérer que ses dirigeants s’entendent avec ceux de Philly autour d’un deal !