Shaquille O’Neal s’y connait en matière de tensions dans les vestiaires, lui qui a eu une relation explosive avec Kobe Bryant. Et actuellement, il observe une star avec laquelle il n’aurait pas du tout aimé jouer, en raison de son attitude égoïste et de son traitement de faveur.
Dans une grande majorité des sports collectifs, il vaut mieux avoir une bonne entente dans l’effectif pour espérer obtenir de bons résultats en compétition. Le sélectionneur de l’équipe de France de football Didier Deschamps rappelle régulièrement à ceux qui critiquent ses décisions qu’il cherche avant tout à constituer un groupe solide et homogène, même si cela nécessite de laisser certains des meilleurs joueurs chez eux.
Mais si un vestiaire sain est un plus non négligeable, il n’est pas forcément une nécessité pour réussir de grandes choses et décrocher des titres. Chez les Lakers du début des années 2000′ par exemple, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant n’étaient pas les meilleurs amis du monde, bien au contraire, et pourtant ils ont réussi à mener leur équipe au dernier 3-peat en date.
Shaquille O’Neal détruit Kyrie Irving
Alors quand le Shaq s’exprime sur les relations dans un vestiaire, son avis est forcément pertinent. C’est ce qu’il a fait récemment dans une émission, au moment d’évoquer la mauvaise forme actuelle des Nets. D’après le pivot le plus dominant de l’histoire, la situation exceptionnelle de Kyrie Irving pourrait jouer un rôle… Lui en tout cas n’aurait pas supporté le traitement de faveur.
Si tu es dans mon équipe mais que tu ne peux même pas disputer les matchs à domicile, je ne veux pas te voir dans le groupe du tout. Si on a une chance de remporter le titre et que tu ne peux pas être à 100% dans l’organisation, tu dois aller voir dans une autre franchise, c’est aussi simple que ça.
Shaquille O’Neal est contre l’idée d’avoir un joueur à temps partiel, et il n’est sans doute pas le seul dans cet état d’esprit. Il faut dire que cela doit être particulièrement frustrant de voir un coéquipier aussi important que l’est Kyrie Irving à Brooklyn jouer de temps à autre, alors que tout le reste du groupe se tue à la tache pour obtenir de bons résultats.
C’est peut-être ce qui explique l’énervement visible de James Harden ces derniers temps et les rumeurs de transfert autour de ce dernier. Le Barbu en a peut-être marre de savoir que ses chances de décrocher un titre dépendent aussi d’un joueur qui ne sera là que 50% du temps en playoffs.
Shaquille O’Neal n’aurait jamais accepté qu’un joueur soit à temps partiel dans son équipe, et il n’est sans doute pas la seule légende à penser ainsi. Si les Nets n’avaient pas forcément le choix avec les blessures et la fatigue, il va falloir obtenir de bons résultats pour justifier cette décision.