Après quasiment 20 ans passés dans la ligue, LeBron James n’a pas son pareil pour échapper aux sanctions arbitrales. Le King dispose d’une multitude de tactiques pour amadouer les officiels, et elles ont fait leurs preuves au cours du temps. Un sacré filou !
Parmi les critiques qu’émettent les détracteurs de LeBron James à son égard, il y a notamment celle comme quoi il passerait son temps à se plaindre auprès des arbitres. Le Laker est considéré par beaucoup comme un pleurnichard, qui veut forcer le destin dès que quelque chose ne va pas selon ses désirs sur les parquets. Il se servirait alors de son statut de superstar émérite pour gagner les faveurs des hommes en rayures.
Or, ce genre d’attitude à généralement tendance à agacer ces derniers, et donc à se montrer contre-productive. Sauf que cela marche dans le cas du quadruple champion, qui obtient souvent gain de cause. Melissa Rohlin de Fox Sports s’est intéressé à ce phénomène et a révélé que cela n’était en aucun cas dû au hasard. En fait, le Chosen One jouit d’une très bonne image auprès des arbitres, se montrant très civilisé avec eux :
« LeBron n’est jamais méchant avec les arbitres, il est respectueux »
Pour mettre les choses en perspective, les coéquipiers de James aux Lakers, Carmelo Anthony et Russell Westbrook, mènent la ligue avec 12 fautes techniques chacun cette saison. James n’en a aucune. Et au cours de ses 19 saisons de carrière, il n’a été expulsé que de deux matchs. « Cela vous permet de savoir à quel point il est respectueux », a déclaré Joey Crawford (ancien arbitre, ndlr) à propos de James. « Il ne cherche pas à prouver qu’il a raison. Il n’y a rien de méchant dans ce qu’il dit ».
Contrairement à des joueurs comme DeMarcus Cousins ou Rasheed Wallace par le passé, LBJ n’est donc que rarement pris en grippe par les officiels. Il lui arrive de s’énerver, mais il parvient systématiquement à se contenir suffisamment pour ne pas déborder. Une attitude qui plaît aux intéressés, d’autant que l’ailier met son QI basket à contribution quand il tape la causette avec eux. L’idée est d’alors d’anticiper des fautes de l’adversaire :
Au lieu d’argumenter sur les actions qui viennent de se produire, James utilise souvent ses discussions avec les arbitres pour s’assurer qu’ils cherchent quelque chose sur les actions futures, une stratégie qui peut potentiellement avoir un impact sur le jeu en aval.
En clair, le futur Hall of Famer leur indique quoi regarder avant même que cela n’arrive. Un talent assez exceptionnel et un témoignage de son immense sens de l’observation, lui qui est capable de « lire » le terrain en un clin d’œil. Avec son comportement de sage, il s’offre aussi une marge de manœuvre dans les moments chauds, où les contacts sont parfois plus intenses. Pas une mauvaise chose, surtout avec la bataille à venir pour aller en playoffs.
Le meilleur moyen de rester dans un match est de ne pas être pris en grippe par les arbitres, et LeBron l’a très bien compris. De quoi lui permettre de jouir d’une bonne réputation parmi ces derniers, qui le lui rendent bien sur le terrain.