Arrivé cet été à New York, Evan Fournier pourrait bien ne pas faire de vieux os chez sa nouvelle écurie. Cette dernière semble vouloir tourner la page, et aurait même trouvé son successeur ! Ça ne sent pas bon pour le Tricolore…
S’il lui arrive de planter quelques gros cartons par ci par là, Evan Fournier déçoit globalement pour sa première saison dans la Grosse Pomme. Au-delà des statistiques en deçà des espérances (14 points, 3 rebonds et deux passes de moyenne), l’ancien du Magic est également vivement critiqué pour sa défense. Ajoutez à cela les résultats très médiocres des Knicks (24-29, 12ᵉ à l’Est) et vous obtenez un bilan global très peu encourageant.
Les dirigeants new-yorkais en sont conscients, et pourraient rapidement agir pour remédier à la situation. Personne ne semble à l’abri d’un échange, y compris le Français. Récemment, une grosse rumeur a circulé à son sujet, l’envoyant aux Lakers. Rien de confirmé, mais c’est la preuve que les jours de l’arrière sur place sont peut-être comptés. Une grosse désillusion pour lui, alors qu’il avait tout juste signé son contrat avec NY cet été (75 millions sur 4 ans).
C.J. McCollum, cible n°1 des Knicks sur le marché
Cependant, cela veut dire aussi que le front office doit lui retrouver un remplaçant, Fournier étant titulaire. Et à en croire Marc Stein, le GM Leon Rose saurait déjà exactement quel joueur devrait remplir ce rôle. Selon l’insider, le regard des Knickerbockers se tourne vers une autre franchise très active avant la deadline : Portland. C.J. McCollum serait ainsi devenu la priorité de recrutement de la Grosse Pomme :
The New Knicks are emerging as a ‘legitimate trade suitor’ for CJ McCollum, per @TheSteinLine
— NBA Central (@TheNBACentral) February 7, 2022
(Via https://t.co/OV8XTF4RUa) pic.twitter.com/0QUWm2ugFF
Les Knicks s’établissent comme un « candidat légitime à un trade » pour C.J. McCollum
Après avoir déjà envoyé Norman Powell aux Clippers, les Blazers pourraient enchaîner avec un autre mouvement d’envergure. Cela fait un moment que le guard est cité dans des rumeurs de départ, et il dispose d’une cote assez élevée. Meilleure Progression en 2015-16, il réalise sa septième campagne consécutive à au moins 20 points de moyenne. Un joueur du backcourt capable de marquer régulièrement, voilà un profil qui manque cruellement au groupe de Tom Thibodeau actuellement.
À présent, reste à savoir ce que serait la contrepartie envoyée dans l’Oregon. Le nom de Fournier est forcément une option, tout comme Julius Randle qui est en train de se mettre à dos toute la ville de New York. Attention cependant à ce qu’une potentielle arrivée du partenaire de Damian Lillard n’entrave pas la progression de certaines jeunes pousses. On pense notamment à R.J. Barrett, en gros progrès cette année. Ce serait du gâchis que de laisser quelqu’un marcher sur ses platebandes…
Evan Fournier pourrait-il finir la saison à Portland ? C’est tout à fait possible, son salaire pouvant aider à faciliter une arrivée de C.J. McCollum. L’aventure new-yorkaise s’achèverait alors de manière bien abrupte pour le vice-champion olympique…